Rome / Attractions touristiques

Que faire à Rome?

Attractions touristiques et les 25 des incontournables de Rome

Attractions touristiques Rome

Les 25 incontournables de Rome et un aperçu de tout ce que vous devez voir, les musées, les attractions touristiques et les bâtiments romains. Quels sont les incontournables et sites touristiques de Rome ?

Les 25 des incontournables de Rome

Que faire à Rome? Rome est une ville regorgeant de musées, de places, de bâtiments de l’époque romaine et autres incontournables. Rome a bien plus a proposé que simplement le Colisée, le Panthéon et la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Voici la liste des 20 sites touristiques les plus connus et les plus visités de Rome pour votre séjour dans cette ville. Cliquez sur l’un des incontournables de Rome pour obtenir plus d’informations sur ce monument particulier, ce musée ou cette attraction:

Colisée

1. Colisée

Le haut lieu touristique numéro 1 de Rome est le Colisée, c’est-a-dire l’énorme amphithéâtre qui pouvait accueillir plus de 65 000 spectateurs à l’époque des Romains. Dans l’arène, les gladiateurs se battaient entre eux et devaient affronter des animaux sauvages. Dans l’énorme « ruine » du Colisée, vous pouvez visiter les tribunes, l’arène et les espaces souterrains de cet amphithéâtre, le plus colossal de l’époque romaine. En raison du nombre important de visiteurs, il est fortement conseillé de réserver vos billets à l’avance pour le Colisée, lequel est considéré comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde.

La fontaine de Trévi

2. La fontaine de Trévi

La « Fontana di Trevi », aussi appelé la fontaine de Trévi, est sans doute la fontaine la plus célèbre du monde et certainement de Rome. Cette fontaine baroque, située sur la place Piazza di Trevi, a été construite au 18ème siècle et représente le dieu de la mer, Neptune, sur son chariot de guerre allant à la mer. Une visite à Rome ne serait pas complète sans avoir jeté une pièce de monnaie dans la fontaine de Trévi, car la personne qui jette la pièce « reviendra un jour à Rome ».

Panthéon Rome

3. Panthéon

L’un des bâtiments le mieux conservé de l’époque romaine est le Panthéon. La fonction du bâtiment est toujours inconnue, mais en 608, le Panthéon fut offert au pape par l’empereur Hadrien. L’église actuelle dispose, en plus d’un certain nombre de mausolées remarquables (le peintre Raphaël et quelques rois italiens), d’une coupole remarquable (oculus) immense et ouverte. Lors de votre séjour à Rome, vous pouvez visiter le Panthéon gratuitement.

Basilique Saint-Pierre

4. La Basilique Saint-Pierre

La Basilique Saint-Pierre, officiellement « Basilica di San Pietro in Vaticano », est le cœur spirituel de l’Église Catholique et le lieu de résidence du pape. L’immense basilique, située dans l’état indépendant du Vatican et sur la place Saint-Pierre du même nom, est construite sur la tombe supposée de Saint-Pierre. Vous trouverez dans la Basilique Saint-Pierre les chefs-d’œuvre tels que le baldaquin du Bernin et « La Pieta » de Michel-Ange, mais vous pouvez aussi visiter les cryptes des 148 tombes des papes. Préparez-vous bien pour votre visite à Saint-Pierre sans quoi vous finirez dans l’interminable file d’attente.

Musées du Vatican & Chapelle Sixtine

5. Musées du Vatican & Chapelle Sixtine

Ces derniers siècles, les papes ont amassé une vaste collection d’art, variant d’objets de l’époque romaine, des reliques religieuses et de nombreuses peintures. Les 54 salles richement décorées des Musées du Vatican vous donneront une idée de ces trésors appartenant à l’Église Catholique. Le point culminant pour de nombreux visiteurs est la fameuse Chapelle Sixtine. La chapelle avec ses superbes peintures d’e.a. Michel-Ange est surtout connue pour les conclaves organisés pour choisir un nouveau pape. En raison du nombre limité de visiteurs, c’est l’attraction par excellence avec les plus longues files d’attente. Il est nécessaire de réserver des billets coupe-file afin de ne pas devoir atteindre deux heures sous un soleil de plomb.

Forum Romain sites touristiques

6. Forum Romain & Palatin

Le Forum Romain était le centre de l’ancien Empire Romain. Lors de votre visite au Forum Romain, vous pourrez vous promener le long des fouilles archéologiques romaines et le parc archéologique des anciens temples, arcs de triomphe, marchés couverts et autres bâtiments importants que les empereurs ont fait construire à cet endroit. À côté du forum se trouve le Palatino, la colline du Palatin, où vous pourrez admirer les fouilles archéologiques des résidences impériales.

Piazza Navona Rome

7. Piazza Navona

L’une des places les plus remarquables de Rome est la Piazza Navona. La place doit sa forme oblongue imposante à son fonction d’origine de stade d’athlétisme à l’époque des Romains. Les sites touristiques de la place sont un certain nombre de fontaines, notamment « La Fontana dei Quattro Fiumi » du Bernin, un obélisque remarquable et vous pouvez visiter les excavations de l’ancien stade de Domitien. Piazza Navona est en plus une place vivante avec des artistes de rue, des cafés et des terrasses.

Marches Espagnoles

8. Place d'Espagne (Piazza di Spagna)

Vous trouverez au pied de l’église française « Trinita dei Monti » les 135 marches des Marches Espagnoles. Via ces marches, vous descendez vers la Piazza di Spagna où vous trouverez au milieu de la place une fontaine remarquable du Bernin. Les Marches Espagnoles du 18ème siècle ont atteint une immense notoriété auprès des touristes et vous pourrez admirer une vue imprenable sur Rome depuis le haut des marches.

Galerie Borghese

9. Galerie & Villa Borghese

Le nom ‘Villa Borghese’ désigne le plus grand et le plus beau parc de Rome. Autrefois, ce domaine était la propriété du riche cardinal Scipione Borghese, attenant à la villa du même nom. Depuis 1903, la mairie en est le propriétaire et il sert de parc public. Dans le parc se situe lee ‘Galleria Borghese’, le musée exposant la grande collection d’art privé des Borghèse. Vous trouverez dans le musée des sculptures et des peintures du Caravage, Rubens, Le Bernin à Léonard de Vinci.

Basilica di Santa Maria Maggiore Rome

10. Basilica di Santa Maria Maggiore

La Basilica Papale di Santa Maria Maggiore est l’une des quatre églises pontificales et la plus grande église dédiée à Marie de Rome. L’église située sur la colline de l’Esquilin date du 5ème siècle et est ornée de nombreuses mosaïques authentiques ainsi que d’un plafond remarquable en or. On dit que même des morceaux de bois du berceau de Jésus gisent sous l’autel.

Trastevere sites touristiques

11. Trastevere

De l’autre côté du fleuve le Tibre se situe le vieux quartier populaire de Rome. Trastevere est un quartier typique italien où vous pouvez vous perdre dans le labyrinthe de petites ruelles où vous pourrez admirer des vieilles maisons moyenâgeuses et qui devient très animé le soir avec ses nombreux restaurants et bars.

Château Saint-Ange

12. Castel Sant’Angelo (Château Saint-Ange)

À l’origine, le Castel Sant’Angelo, autrement dit le Château Saint-Ange, datant du 2ème siècle, était un mausolée de l’empereur Hadrien. Après l'apparition de l’archange Michel en 590 et la fin de l’épidémie de peste, le pape Pie II fit ériger une immense staute de bronze de l’archange Michel tout en haut de la forteresse. Le Château Saint-Ange faisait entre autres partie de la ligne de défense de Rome et était l’endroit où les papes pouvaient se cacher, vu que le Vatican était relié au Château Saint-Ange par un tunnel.

Monumento a Vittorio Emanuele II

13. Monumento a Vittorio Emanuele II

Sur la place Piazza Venzia se trouve l’un des bâtiments les plus incroyables de Rome, le monument honorant le premier roi italien Vittorio Emanuele II. Le bâtiment est aussi connu sous le nom de ‘Altara della Patria’, l’autel de la patrie et commémore l’unification de l’Italie. Les Romains utilisent aussi les surnoms « machine à écrire » et « pièce montée ». Le bâtiment colossal blanc contient e.a. un musée et la tombe du soldat inconnu, laquelle est gardée par deux militaires.

basilique Saint-Jean-de-Latran

14. Basilique Saint-Jean-de-Latran

La singularité de la basilique Saint-Jean-de-Latran est que la « San Giovanni in Laterano » a techniquement le statut d’église la plus importante de Rome. C’est l’une des quatre basiliques pontificales et la cathédrale du diocèse de Rome. L’église aux allures baroques a été maintes fois modifiée au fil du temps, notamment sa façade impressionnante avec des statues d’Alessandro Galilei.

Piazza del Popolo incontournables

15. Piazza del Popolo

La Piazza del Popolo est une grande place néoclassique du 19ème siècle, créée à l’origine pour accueillir les visiteurs entrant la ville par le nord. Les incontournables les plus remarquables sur la place sont les deux églises identiques construites l’une en face de l’autre, la porte de ville « Porta del Popolo », un obélisque égyptien immense et les escaliers menant à la colline du Pincio que vous pouvez gravir pour avoir une vue magnifique.

Via Appia

16. Via Appia & Catacombes

La Voie Appienne est l’une des plus anciennes voies d’accès de Rome à l’époque romaine. La voie avec ses énormes pavés, entourée de cyprès, était à l’origine conçue pour stimuler le commerce et déplacer plus rapidement les troupes militaires. La voie se situait juste en dehors des murs de la ville, ce qui explique que de nombreuses catacombes et monument funéraires aient été placés à cet endroit. La meilleure façon de visiter le Via Appia et tous ses monuments est à vélo avec un guide.

Domus Aurea

17. Domus Aurea - la Maison dorée de Néron

La Domus Aurea comporte les excavations de la « Maison dorée » de Néron. Depuis 2014, il est possible de visiter les restes de cet énorme palais d’une manière très amusante : durant une visite guidée, vous pouvez aussi voir à travers des lunette VR à quoi devait ressembler l’immense palais en son temps. Le tour se fait uniquement le samedi et le dimanche, car le reste de la semaine on travaille dur à la restauration. Il s'agit d'une attraction touristique moins connue mais c'est l’une de mes suggestions personnelles. La réservation est nécessaire.

Rome à vélo

18. Découvrir Rome à vélo

Le vélo est pratique pour découvrir une grande partie de Rome. Louez un vélo ou, encore mieux, visitez les attractions touristiques de Rome avec un guide local. En une demi-journée, vous pouvez voir de nombreux points forts et écoutez des récits intéressants sur l’histoire de Rome. Nous le recommandons vivement ! Les tours sont très populaires, nous vous conseillons donc de réserver à l’avance. Plus d'infos.

Domus Romane

19. Domus Romane

Sous le Palazzo Valentini, à côté du forum de Trajan, se trouvent les vestiges de quelques maisons et bains romains. Après quelques jours à Rome, vous serez probablement fatigués de toutes ces pierres et fouilles archéologiques, c’est pourquoi nous vous conseillons la Domus Romane. Grâce à cette visite avec des animations et effets visuels, on a insufflé de la vie aux fouilles archéologiques. Lors de ma dernière visite à Rome, j’ai été agréablement surpris. Il est conseillé de réserver car l’accès est autorisé uniquement à des petits groupes

Galleria Colonna

20. Palazzo Colonna ou Palazzo Doria-Pamphilj

À Rome, on trouve quelques splendides palais urbains du 16ème et 17ème siècles. Ces palais sont somptueux et comportent de grandioses collections privées, peintures et fresques. Durant votre séjour à Rome, il vaut la peine de visiter au moins un palais avec ses extraordinaires galeries. À mon avis, deux palais ressortent majoritairement : pour le samedi matin je vous conseille vivement la Galleria Colonna, et les autres jours vous pouvez visiter la Galleria Doria-Pamphilj.

basilique San Clemente al Laterano

21. Basilica di San Clemente al Laterno

La basilique, dévouée au pape Clément I, n’est à première vue, avec son intérieur, pas l’église la plus remarquable de Rome. Ce qui est extraordinaire à cette basilique est que plusieurs églises ont été construites les unes par-dessus les autres au fil des siècles. Lors de votre visite, vous aurez la chance de découvrir l’histoire de l’église grâce aux fouilles archéologiques de l’église du 4ème siècle, une église datant du 1er utilisée comme cachette et les fondations datant de l’époque romaine.

La Crypte des Capucins

22. La Crypte des Capucins

La Crypte des Capucins est un endroit très étrange à Rome. Dans cinq chapelles sous l’ « église », les ossements et les crânes de presque 3600 frères capucins ont été intégrés à une sorte d’œuvre d’art se trouvant dans la crypte. Dans le musée vous en apprenez davantage sur les frères capucins. Vous pouvez ensuite visiter cette Crypte des Capucins très particulière.

Que faire à Rome?

23. Des églises, des églises et encore plus d’églises

Rome a plus de 900 églises à vous offrir. Lors de votre séjour à Rome, n’hésitez surtout pas à rentrer spontanément dans une église car, même parmi tous les exemplaires inconnus, certaines vous réservent d’agréables surprises et sont splendides. Dans cet article, vous pouvez découvrir plus d’informations concernant les 15 églises les plus remarquables de Rome.

Que faire à Rome?

24. Thermes de Caracalla

Les ‘Terme di Caracalla’ sont les ruines des immenses bains publics (thermes) du 3ème siècle A.D.. Autrefois, avec une capacité pouvant accueillir jusqu’à 2500 visiteurs, c’était le complexe de thermes le plus important de Rome. Hélas, les tremblements de terre et les pillages pour récupérer les matériaux de construction ont laissé leurs traces. Cependant, ces fouilles archéologiques donnent une bonne image de la taille imposante que les thermes de l’empereur Caracalla devaient avoir.

Attractions Rome Ostia Antica

25. Ostia Antica

Si vous voulez échapper à la foule de Rome, une visite d’une journée aux fouilles archéologiques de l’ancienne ville portuaire ‘Ostia Antica’ est une excellence idée. Ce parc archéologique se situe à 30 kilomètres à l’ouest de Rome, dispose d’une bonne liaison ferroviaire et vous pouvez vous promener en toute tranquillité sur les 100 hectares d’excavations romaines et voir tous les sites touristiques de l’ancien port de Rome.

Sites touristiques de Rome & les 20 des incontournables de Rome