Rome / Attractions / Basilique Saint-Clément

Basilique Saint-Clément

La Basilica di San Clemente al Laterano à Rome

San Clemente al Laterano Rome

La Basilica di San Clemente al Laterano est une église remarquable de Rome. Vu que plusieurs églises ont été construites les unes sur les autres, vous pouvez en apprendre plus sur l’histoire de la basilique grâce aux fouilles archéologiques.

Info Basilica di San Clemente al Laterano

Adresse Via di San Giovanni in Laterano Rome
Métro Station de métro Colosseo (Ligne B)
Entrée La visite de la basilique est gratuite. L’accès aux deux dernières couches du site est payant et coûte 10 euros (gratuit jusqu’à 16 ans).
Heures d'ouverture fouilles
  • Du lundi au samedi: de 9h00 à 12h30 et de 15h00 à 18h00
  • Dimanche et jours fériés: de 12h15 à 18h00
Tenue vestimentaire De nombreuses églises à Rome ont un code vestimentaire. Couvrez vos genoux et vos épaules et ne portez pas de claquettes.
Site web Site officiel

Basilique San Clemente al Laterano

Cette basilique San Clemente al Laterano, moins touristique, raconte l’histoire de Rome à mesure que les différentes couches sont révélées. L’église actuelle « San Clemente », dédiée au pape Clément I, a été construite au 12ème siècle par-dessus l’église datant du 4ème siècle, sous laquelle on découvrit à nouveau de nombreuses fondations romaines.

Différentes couches 'San Clemente'

La basilique actuelle est une parmi tant d’autres à Rome et n’est pas la raison unique de votre visite, mais sous cette église, à une profondeur de 20 mètres, se cachent des vestiges de logements de l’époque romaine (500 - 27 avant J.C.). Les habitations ont du être détruites par un immense incendie à la période de l’empereur Néron et ont été utilisées par la suite comme fondations.

On a retrouvé sur ces fondations, à une profondeur de 7 mètres, une grande résidence datant du 1er siècle Ce logement servait à l’époque d’église secrète alors que la liberté de religion n’existait pas encore sous le pape Clément.

Au 4ème siècle, lorsque la liberté de religion devint officielle, on fit construire une basilique sur l’église. L’église fut dédiée à la tombe de Saint-Clément, le troisième successeur de Saint-Pierre en tant que pape. Cette église se caractérise par ses décorations riches apportées par les peintres et les sculpteurs.

En 1084, l’église fut fortement endommagée par les pillages des Vikings, ce qui incita le pape Pascal II au 12ème siècle, de faire construire une nouvelle église par-dessus l’ancienne. Pour assurer des fondations solides, on décida de boucher et remblayer des parties de l’ancienne église.

Depuis 1862, de nombreuses excavations sont en cours pour mettre à jour les anciennes structures, mosaïques et fresques de l’ancienne église. Lors d’une visite de cette église, vous entrez au plus profond de l’histoire à mesure que vous descendez les marches et passez en revue les différentes couches.

Basilique San Clemente al LateranoEntrée de la basilique San Clemente al Laterano stock.adobe.com/ lamio
san clemente romeIntérieur de San Clemente stock.adobe.com/ borisb17

Où se trouve San Clemente à Rome?

Tickets Rome attractions