Rome / Attractions / Saint-Jean-de-Latran

Saint-Jean-de-Latran à Rome

l’Arcibasilica di San Giovanni in Laterano

Saint-Jean-de-Latran

Vous souhaitez visiter l’Arcibasilica di San Giovanni in Laterano, autrement dit la basilique Saint-Jean-de-Latran à Rome ? Toutes les informations concernant cette église à Rome.

Info Saint-Jean-de-Latran à Rome

Adresse Piazza del Laterano, 4 Rome
Métro Station de métro San Giovanni (ligne A)
Entrée Visite libre
Heures d'ouverture Tous les jours de 7h à 19h (en hiver jusqu'à 18h)
Tenue vestimentaire De nombreuses églises à Rome ont un code vestimentaire. Couvrez vos genoux et vos épaules et ne portez pas de claquettes.

Arcibasilica di San Giovanni in Laterano

l'Arcibasilica di San Giovanni in Laterano, autrement dit la basilique Saint-Jean-de-Latran a été fondée en 313 sous l’empereur Constantin le Grand. L’empereur Constantin était celui qui, avec l’ « Édit de Milan » en 313, autorisa la liberté religieuse dans l’Empire Romain et donc aussi le Christianisme. L’église était aussi à l’origine une résidence du pape. L’église perdit, en partie en raison de nombreux incendies, cette fonction après le retour du pape d’Avignon (1309-1377). L’église retint toutefois, tout comme la basilique Saint-Pierre, sa fonction en tant qu’une des quatre églises pontificales de Rome (les deux autres églises pontificales étant Santa Maria Maggiore et San Paolo Fuori le Mura). Ce qui est toutefois remarquable est que cette église est la cathédrale du diocèse de Rome et mérite donc techniquement parlant le statut de l’église la plus importante de Rome.

La basilique est le plus ancien édifice religieux de Rome, mais après un terrible tremblement de terre en 896, il ne restait pas grand chose de la basilique d’origine. Seulement en 1650, sur l’ordre du pape Innocent X, l’église fut sérieusement rénovée par l’architecte Borromini pour obtenir son apparence baroque actuelle. Ensuite, l’église fut ornée d’une façade magnifique avec 15 statues d’Alessandro Galilei au 18ème siècle seulement. Le seul vestige du Moyen-Âge de l’église se trouve dans le baptistère octogonal datant du 5ème siècle. Le nom « Laterano » dérive du nom de famille « Lateranus ». L’église a été construire dans les jardins de l’ancien palais de famille noble de Plautius Lateranus. Sous l’empereur Néron, il fut condamné à mort pour avoir caché des chrétiens dans son palais qui fut confisqué par l’empereur Néron. Trois siècles plus tard, l’empereur rendit le palais au pape Miltiade, et le palais fut ensuite utilisé comme logement pour le pape.

Basilique Saint-Jean-de-Latran à RomeBasilique Saint-Jean-de-Latran à Rome stock.adobe.com/ simone_n
Arcibasilica di San Giovanni in LateranoArcibasilica di San Giovanni in Laterano stock.adobe.com/ Jareck

Attractions à voir dans la basilique

Quelques attractions à voir dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran

  • Au centre de l’église se trouve l’autel papal de style gothique contenant derrière les barreaux dorés les reliques de Saint-Paul et de Saint-Pierre.
  • Vous pourrez aussi admirer les 12 statues représentant les apôtres et l’œuvre des élèves du Bernin.
  • Les fresques ornant les plafonds sont les créations de Michel-Ange, mais ont cependant été exécutées par son élève Giacamo della Porta.
  • Les portes centrales vertes de l’église proviennent à l’origine du bâtiment du sénat du Forum Romain.
  • • L’église accueille six tombes pontificales: Le pape Serge IV (1009-1012), le pape Alexandre III (1159-1181), le pape Innocent III (1198-1216), le pape Martinus V (1417-1431), le pape Clément XII (1730-1740) et le pape Léon XII (1878). -1903).

Piazza San Giovanni in Laterno

Sur la place Piazza San Giavanno in Laterno se dresse l’un des plus grands et des plus anciens obélisques de Rome. Le Scala Scanta (« Escalier Saint ») se situe en face de la basilique. Ces escaliers auraient fait partie à l’origine du quartier général de Ponce Pilate à Jérusalem. Jésus les aurait même monté et aurait été emmené à Rome plus tard sous forme de reliques. L’escalier conduit au « Saint des Saints » et les croyants montent les escaliers à genoux pour obtenir indulgence depuis que le pape Pie VII l’a instauré.


Où est la basilique à Rome?

Tickets Rome attractions