Rome / Attractions / Basilique Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre à Rome

Visitez 'Basilica di San Pietro' au Vatican

Basilique Saint-Pierre Rome

Toutes les informations pour visiter la Basilique Saint-Pierre à Rome. La « Basilica di San Pietro » est le lieu de résidence du Pape dans la Cité du Vatican. Lisez comment vous pouvez visiter la basilique avec les tombes papales.

Info Basilique Saint-Pierre au Vatican

Adresse Piazza San Pietro, Città del Vaticano
Métro Station de métro Ottaviano (ligne A)
Billets
  • La visite de la Basilique Saint-Pierre est gratuite, vous devez toutefois vous attendre à des files d’attente monstrueuses de deux heures ! Conseil important : Si vous ne voulez pas attendre deux heures dans la queue, il est possible d’acheter des billets coupe-file, audioguide inclus. Vous pouvez les acheter en ligne, ou ici. Ces billets coûtent assez chers (19,50 €), mais vous pouvez vous offrir le luxe de ne pas avoir à attendre deux heures sous un soleil de plomb.
  • De plus, vous avez la possibilité dans la basilique de prendre l’ascenseur ou l’escalier pour voir la coupole (8 euros, à régler sur place).
  • Vous souhaitez une visite guidée en Français? Vous pouvez réserver ici ou ici.
  • Plus d’informations sur les billets pour la Chapelle Sixtine et les musées du Vatican.
  • Conseil 1: Vous utilisez aussi le bus Hop-on-Hop-off ? Cela vous coûtera moins cher avec le billet combiné.
  • Conseil 2: Le Rome City Pass, très populaire, est un billet combiné rassemblant tous les billets d’entrée pour votre séjour à Rome (e.a. le Colisée, le Forum Romain, Saint-Pierre, bus Hop-on-Hop-off, la Chapelle Sixtine). Plus d’informations sur le Rome City Pass..
Billets (Ticketbar.eu) Billets (Getyourguide.fr)
Heures d'ouverture Heures d'ouverture 'Basilique'
  • Avril à septembre de 7h à 19h
  • Octobre à mars de 7h à 18h30
  • En raison de l’audience du pape le mercredi, la basilique ouvre souvent aux alentours de 13h.
  • Fermée le 1er et 6 janvier, à Pâques et pendant les grandes occasions.
Heures d'ouverture 'Coupole'
  • Avril à septembre de 8h à 17h
  • Octobre à mars de 8h à 18h
Heures d'ouverture crypte (avec les tombes des papes)
  • Avril à septembre de 8h00 à 18h00
  • Octobre à mars 8h00 - 17h30
  • Fermé le dimanche et les jours fériés
Tenue vestimentaire Veuillez porter des tenues convenables vous couvrant les épaules et les genoux.

Depuis 1929, la Cité du Vatican est le cœur spirituel de l’Église Catholique et aussi la résidence du Pape. La Cité du Vatican est un état autonome de seulement 44 hectares et dispose de son propre service de sécurité, la 'Garde Suisse'. Cet article concerne la visite de la basilique Saint-Pierre. Vous voulez visiter la Chapelle Sixtine, lisez cet article sur la Chapelle Sixtine.

Basilica di San Pietro

La ‘Basilica di San Pietro in Vaticano’ a été construite entre 1506 et 1626 sur les vestiges d’une église de la période de l’empereur Constantin le Grand (324). Selon la légende, le corps de Saint-Pierre reposerait dans cette église. En raison de la longue période de construction, de nombreux créateurs se sont succédé et ont travaillé à la Basilique Saint-Pierre tel que Bramantes, Raphaël, Antonio del Sangallo, Michelangelo et Carlo Maderno. Gian Lorenzo Bernini (dit Le Bernin) est l’auteur des nombreux ornements de la basilique. Les dimensions en particulier (136 mètres de haut et 186 x 123 mètres de large) rendent cette basilique impressionnante.

Basilique Saint-Pierre RomeBasilique Saint-Pierre stock.adobe.com/ adisa
Basilique Saint-Pierre VaticanCité du Vatican avec Saint-Pierre stock.adobe.com/ a_medvedkov

Sites de la basilique Saint-Pierre

  • L’une des attractions de Saint-Pierre est « La Pietra ». Cette œuvre d’art datant de 1499, la seule signée de la main de Michel-Ange, se trouve dans la première petite chapelle à droite. Cette image représente Marie tenant dans ses bras Jésus mort.
  • Le baldaquin en bronze gigantesque du Bernin datant de 1633 se situe sur la tombe présumée de Saint-Pierre. Le bronze est probablement celui utilisé pour le revêtement du toit du Panthéon.
  • Une autre curiosité à voir absolument est la statue de bronze de Saint-Pierre, dont les pieds s'effacent petit à petit sous les baisers des nombreux pèlerins. Cette statue se dresse au pied de l’une des quatre colonnes principales supportant la coupole.
  • La « Cathedra di San Pietro » de 1655 en quelques mots. Cette chaise en bois couverte de bronze est si lourde qu’elle doit être portée par quatre personnes. La légende dit que Saint-Pierre se serait assis dessus.
  • La tombe d’Alexandre VII Chigi (aile gauche) a aussi été façonnée par Le Bernin. Ici, un squelette recouvert d’or, tenant un sablier, représente le temps qui passe et notre avancée inexorable vers la mort d’une manière théâtrale.
  • Via une entrée séparée, vous pouvez visiter les cryptes avec les 148 tombes (catacombes) des papes.

Coupole

De plus, il est possible de monter jusqu’à la coupole où, après avoir gravi 550 marches, vous êtes récompensé(e) par une vue imprenable sur Rome et le Vatican. Après avoir passé le contrôle de sécurité, vous trouverez les caisses sur le côté droit de la basilique, où vous pouvez acheter vos billets pour visiter la coupole (8 euros). Vous pouvez soit gravir toutes les marches à pieds, soit prendre pour une partie un ascenseur moyennant 2 euros supplémentaires.

Autel de la basilique Saint-PierreAutel de la basilique Saint-Pierre stock.adobe.com/ Svetlana Day
billets basilique Saint-PierreGarde Suisse Cité du Vatican stock.adobe.com/ puckillustrations

Necropolis

Les excavations de l’ancienne nécropole se trouvent sous le Vatican. Chaque jour, seul un petit groupe de 250 personnes peut visiter ces excavations (« scavi ») du cimetière romain avec la tombe de l’apôtre Pierre (Saint-Pierre). Ne convient pas aux personnes souffrant de claustrophobie. Vous trouverez ici plus d’informations sur la visite guidée..

La Place Saint-Pierre

La grande place du Vatican est surtout connue en raison des bénédictions « Urbi et Orbi » prononcées par le pape à Pâques et à Noël. Par ailleurs, une messe a lieu tous les mercredis, célébrée par le Pape (s’il est à Rome à ce moment-là et par beau temps). L’énorme place a été conçue au 17ème siècle par Le Bernin sur les ordres du Pape Alexandre VII. Les bâtiments en forme d’ellipse symbolisent les bras de l’église, embrassant les croyants au royaume des cieux. Conseil : vous êtes sur la place le dimanche ? À midi, le pape donne sa bénédiction depuis la fenêtre de son bureau.

Autres sites touristiques de la Cité du Vatican

  • Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. Vous trouverez dans cet article tout ce qui concerne les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine.
  • 2) Les jardins du Vatican : On trouve plus de 23 hectares de jardins derrière les musées du Vatican, occupant plus de 50 pour-cent de la surface de la Cité du Vatican. Il est possible de nos jours de visiter ces jardins à bord d’un minibus ouvert. Pour plus d’informations concernant cette visite ou une visite guidée vous permettant de voir aussi la résidence d’été du pape.
Visitez la basilique Saint-PierreVue depuis le dôme de Saint-Pierre à Rome stock.adobe.com/ Bumble Dee
Basilica di San Pietro in VaticanoBasilica di San Pietro stock.adobe.com/ İhsan Gerçelman

Vidéo: Histoire de la cité du Vatican

 


Où se trouve la basilique Saint-Pierre à Rome?

Tickets Rome attractions