Rome / Attractions / Castel Gandolfo

Castel Gandolfo - Palais des Papes

La ville de la résidence d’été du pape

Castel Gandolfo

Petite ville située à 25 km au sud-est de Rome, Castel Gandolfo est connue pour abriter la résidence d’été du pape (le Palais apostolique de Castel Gandolfo).

Castel Gandolfo - Infos & Billets

Accessibilité Depuis Rome, Castel Gandolfo est facilement accessible en train (réservez vos billets sur Trenitalia.com). De la gare centrale de Termini, prenez le train en ‘direction d’Albano Laziale’ et descendez à la gare de ‘Castel Gandolfo’ après 40 minutes de trajet. Depuis la gare, vous devrez marcher pendant 15 minutes en direction de la Piazza della Liberta (le trajet est un peu raide en montée). Vous pouvez également réserver cette excursion d'une journée au départ de Rome.
Billets Attention : Vous ne pouvez visiter le Palais d'été qu'avec une visite audioguidée, qu'il est recommandé de réserver à l'avance. Vous pouvez choisir parmi deux billets :

Réserver des billets

Palais des Papes 'Castel Gandolfo'

Située à 25 kilomètres au sud-est de Rome Rome, la petite ville de Castel Gandolfo est facilement accessible en train. Cette ville d’un peu plus de 8000 habitants, qui s’étend sur les verdoyants monts Albains, est principalement connue pour abriter la résidence d’été du pape. Le palais est considéré comme une enclave de la Cité du Vatican. Le complexe comprend le Palais apostolique, la Villa Cybo, la Villa Barberini et même une petite ferme.

Le Vatican est entré en possession du château de Castel Gandolfo en 1596 dans le cadre du paiement d’une dette par la famille Savelli. Le palais, conçu par l’architecte Carlo Maderno, a ensuite été construit au XVIIe siècle à la demande du pape Urbain VIII. Depuis lors, le palais, qui offre par ailleurs une vue imprenable sur le lac Albano (lac dans un cratère volcanique), a servi de résidence d’été à de nombreux papes.

Castel GandolfoLa résidence d'été du pape
pape du palais d'étéL'entrée de Castel Gandolfo

Les jardins de Barberini

Selon les recherches des archéologues, Castel Gandolfo se situe exactement à l’endroit où se trouvait Albe la Longue. Cette ville du Latium antique était souvent en conflit avec Rome. Dans les jardins du palais Barberini, par exemple, on peut encore admirer les vestiges d’une villa de l’empereur romain Domitien. Ces 30 hectares de jardins sont aujourd’hui le cadre rêvé pour se promener parmi les fontaines et les statues, profiter du cadre verdoyant ou encore admirer la superbe vue sur le lac depuis la terrasse.

Jardins Castel GandolfoJardins du Palais d'été (Source photo : ©Vatican)
palais des papesIntérieur de Castel Gandolfo (Source photo : ©Vatican)

Visite de la résidence d’été du pape ?

Il y a de ça quelques années, la villa et les jardins de Castel Gandolfo ont été ouverts au public par le pape François qui ne séjourne lui-même jamais au palais. Le palais est aujourd’hui un musée que l’on peut visiter (y compris les appartements, la galerie des portraits des papes et même la chambre privée). La visite inclut également un tour des jardins adjacents ainsi que la découverte de plusieurs papamobiles. C’est une occasion unique de visiter le palais d’été, car sous le prochain pape, il n’est pas certain que Castel Gandolfo reste ouvert au public. Attention : La visite du palais n’est possible que sur réservation.


Où se trouve Castel Gandolfo ?

Castel Gandolfo
Nos lecteurs disent
4.8 (94.89%) 14 avis
11 mai 2022 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à Rome."