Rome / Attractions / Domus Aurea

Domus Aurea à Rome

La maison dorée de Néron

Domus Aurea

La Domus Aurea est la « Maison dorée » de l’empereur Néron à Rome. Après un important incendie en l’an 64, Néron fit construire un complexe de palais impressionnant, que vous pouvez actuellement visiter avec un tour en VR.

Info Domus Aurea

Adresse Viale Domus Aurea (Parco Oppio)
Métro Arrêt de métro Colosseo
Visites guidées La visite de la Domus Aurea est possible uniquement en petits groupes, accompagnés d’un guide. Il est nécessaire de réserver les tours en VR, vous pouvez le faire sur ce site web.
Horaires d'ouverture Visites guidées (en anglais) les samedis et dimanches de 9h15 à 16h15

La maison dorée de Néron

Après un grand incendie en l’an 64, Néron fit construire à Rome l’immense complexe de palais la Domus Aurea (« Maison dorée »). Des rumeurs courent que Néron aurait lui-même déclenché l’incendie pour créer de l’espace pour son palais. Avec son marbre, son ivoire et ses murs en feuilles d’or, ce complexe de 80 hectares et plus de 150 salles constituait à l’époque le palais le plus spectaculaire et le plus onéreux de Rome. Depuis le Forum Romain, le palais disposait d’une entrée impressionnante avec des colonnades et en son temps une statue de Néron lui-même d’une hauteur de 35 mètres.

Domus AureaPeintures romaines dans la maison dorée de Néron
maison dorée de NéronAvec les lunettes VR, vous revenez dans l'histoire

En 68, Néron se suicida, ainsi il n’a jamais eu la chance de voir l’achèvement du palais. Son successeur Othon s’est occupé de terminer la construction. Néron n’était pas très populaire auprès du peuple. Les empereurs suivants ont en partie démoli la Domus Aurea pour effacer la mémoire de Néron et ils y ont construit d’autres édifices, comme les thermes de Trajan. Autour du palais se trouvaient de grands jardins et un lac artificiel : à l’emplacement du lac a plus tard été construit le Colisée.

Autour du 15ème siècle, des recherches d’anciennes œuvres d’art furent entreprises, au cours desquelles fut découverte la célèbre sculpture 'Le groupe du Laocoon', que l'on trouve dans les Musées du Vatican. Pour des raisons de sécurité, la Domus Aurea ne put être visitée pendant des années, mais depuis 2014, une partie des salles et des fresques peuvent à nouveau être admirées.

Envie de visiter la Domus Aurea ?

La visite de la Domus Aurea est possible uniquement en petits groupes, accompagnés d’un guide. Le plus génial de cette visite guidée c’est que grâce à des lunettes VR, vous pouvez voir à quoi devait ressembler le palais de Néron en son temps. La visite guidée est uniquement possible le week-end, car durant la semaine on travaille dur à la restauration de la Domus Aurea. Il est nécessaire de réserver en ligne et vous pouvez le faire facilement sur ce site web.

Domus Aurea, Nero's gouden huis in Rome

Domus Aurea

Vidéo: Domus Aurea

 


Où se trouve Domus Aurea à Rome?

Rome Panthéon