Rome / Attractions / Domus Romane

Domus Romane du Palazzo Valentini

Une visite en réalité virtuelle dans la Domus Romane

Domus Romane Rome

Sous le palais Valentini, se trouve une perle cachée, à savoir les vestiges de deux maisons romaines avec leurs bains. Durant une visite de réalité virtuelle, on a redonné vie aux excavations avec des animations et des reconstructions virtuelles.

Info Domus Romane du Palazzo Valentini

Adresse Via Foro Traiano 85, Rome (En face de l’énorme colonne de Trajan)
Métro Malheureusement il ne se trouve pas près d’une station de métro. Depuis Colosseo (Ligne B), il faut marcher près d’un quart d’heure.
Visites guidées
  • Visite virtuelle (en anglais) 16,20 € (Réservez vos billets)
  • 6 - 17 ans, à partir de 11,40 €
  • De 0 à 5 ans gratuit
Attention : pour des raisons de sécurité, l’accès est limité à des groupes de petite taille. Ainsi il est vivement recommandé de réserver (surtout à la haute saison). Vous payez pour la réservation un petit supplément. Vous pouvez réserver sur ce site web.
Horaires d'ouverture
  • Du mercredi au lundi de 9h30 à 18h30
  • Fermé: les mardis, et 25 décembre, 1er janvier, 1er mai
Attention Les grands sacs et les sacs à dos ne sont pas autorisés durant la visite

Une visite en réalité virtuelle dans la Domus Romane

Le Palazzo Valentini du 16ème siècle eut plusieurs fonctions dans le passé et fut nommé d’après le banquier et consul général Valentini qui avait acheté le bâtiment en 1827. Depuis 1873, le siège de la province de Rome se situe dans ce palais. Ce n’est cependant pas la raison pour visiter cet édifice. La raison de votre visite est la perle cachée qui fut découverte en 2005 à 7 mètres sous le Palazzo Valentini : presque 1900 m2 de vestiges bien conservés des anciens bains publics et deux habitations (« Domus ») de familles puissantes du temps des empereurs, qui étaient décorées somptueusement avec des mosaïques, du marbre et des ornements muraux.

Après de longues années de restauration par les historiens de l’art et les archéologues, le lieu de découverte a maintenant été ouvert au public d’une manière exceptionnelle. Vous pouvez non seulement admirer les vestiges du complexe sous un sol en verre, mais durant la visite en réalité augmentée en anglais, les excavations sont réanimées avec des animations informatiques et des reconstructions virtuelles. Vous faites une visite d’une heure et demie le long des chambres, murs et bains, au cours de laquelle vous vous plongez dans la Rome antique. À la fin de la visite, vous recevez plus d’informations à propos de la colonne de Trajan, qui se trouve en face du Palazzo Valentini.

Cette « Domus Romane » est intéressante pour tous les âges. Elle se visite uniquement en petits groupes, ainsi elle vous permet de vous échapper du tourisme de masse de Rome. Il est vivement recommandé de réserver à l’avance votre visite guidée de cette attraction touristique relativement nouvelle mais tout de même ancienne.

Conseil: Vous avez envie de recommencer après la visite en réalité virtuelle ? Alors visitez aussi la Domus Aurea, la « Maison dorée » de Néron, où vous pouvez remonter dans le temps avec des lunettes VR.

domus romane

domus romane Rome

palazzo valentini

Vidéo: Domus Romane

 


Où se trouve le Palazzo Valentini à Rome?

Rome Panthéon