Rome / Attractions / Eglises à Rome

Eglises à Rome

Les 15 églises les plus connues et les plus remarquables de Rome

Eglises à Rome

Il n’existe aucune ville au monde où la foi catholique est aussi fortement ancrée qu’à Rome et la ville dispose de plus de 900 églises. Il est impossible de toutes les décrire, mais certaines églises méritent votre attention.

Les basiliques pontificales

Les quatre églises les plus importantes de Rome sont les basiliques pontificales. Ces quatre églises patriarcales disposent d’une « Porte Sainte ». Ces Portes Saintes sont ouvertes tous les 25 ans, lors d’une année dite de jubilée. Les croyants peuvent obtenir une indulgence lors d’une année de jubilé en passant toutes les Portes Saintes. Les quatre basiliques pontificales sont :

  • Basilique Saint-Pierre (Vatican).
  • San Giovanni in Laterano (la basilique Saint-Jean-de-Latran).
  • Santa Maria Maggiore.
  • San Paolo Fuori Le Mura (Saint-Paul-hors-les-Murs). Avant la construction de l’église Saint-Pierre, c’était la plus grande église de Rome. L’église dédiée à l’apôtre Paul a été construite au temps de l’empereur Constantin, mais fut reconstruite au 19ème siècle suite à un incendie destructeur. L’église se nomme « Fuori le Mura » car l’église fut construite en dehors des murs de la ville à l’endroit où l’apôtre Paul est enterré. Vous trouverez dans la basilique des mosaïques avec des médaillons intégrés de 265 papes.
Basique Saint-Pierre ticketsBasique Saint-Pierre Vatican stock.adobe.com/ adisa
église RomeSan Paolo Fuori Le Mura stock.adobe.com/ Silvy78

Les sept églises de pèlerinage

Lorsque les pèlerins se rendent à Rome, ils sont supposés visiter les sept églises pour gagner leur indulgence liée à leur pèlerinage. Le chiffre sept symbolise les sept collines entourant Rome ainsi que la « liste des sept » au sein de l’Église Catholique. Mise à part les quatre basiliques pontificales nommées ci-dessus, les trois églises suivantes appartiennent aux églises de pèlerinage :

  • Basilica di San Sebastiano fuori le Mura, la Basilique de Saint-Sébastien-hors-les-Murs. Cette église se situe le long de la Via Appia, une voie célèbre en dehors des murs de la ville et entourée de nombreuses catacombes. Plus d'infos.
  • De Santa Croce in Gerusalemme. Cette église de « La Sainte Croix à Jérusalem » se situe près de la Saint-Jean-de-Latran et accueille de nombreuses reliques de croix. L’Impératrice Hélène aurait apporté des morceaux de la Croix Sainte à Rome au 4ème siècle.
  • Basilica di San Lorenzo fuori le Mura, c’est-à-dire la Basilique de Saint-Laurent-hors-les-Murs. Saint Laurent était l’un des premiers martyrs chrétiens de Rome. L’église se situe près du plus ancien cimetière de Rome, le Campo Verano. On a effectué de nombreux travaux nécessaires à l’église à travers les siècles, en partie à cause d’un bombardement pendant la Seconde Guerre Mondiale qui détruisit de nombreuses fresques et qui fait que cette église est la moins intéressante des sept églises de pèlerinage à visiter.
Basilique Rome Via AppiaBasilique de Saint-Sébastien-hors-les-Murs stock.adobe.com/ nikhg
eglisesRomeBasilica di San Lorenzo fuori le Mura stock.adobe.com/ fusolino

Autres églises caractéristiques de Rome

  • Panthéon: Ce n’est peut-être pas le bâtiment auquel vous vous attendez dans cette liste, mais le Panthéon a le statut officiel d’église.
  • Basilica di San Clemente al Laterano: Cette église est constituée de plusieurs couches d’églises construites les unes par-dessus les autres. Vous pouvez à cet effet visiter les fouilles archéologiques qui vous diront tout sur l’histoire de l’église.
  • San Pietro in Vincoli: Cette église est érigée sur la colline de l’Équilin à Rome et le nom « Vincoli » qui réfère aux chaînes qui emprisonnèrent Saint-Pierre et qui sont vénérées sous l’autel principal. Le point culminant de votre visite de cette église du 5ème siècle est l’une des sculptures les plus connues de Michel-Ange, à savoir la statue de Moïse près de la tombe de l’empereur Jules II de 1513. La statue montre Moïse descendant du Mont Sinaï avec les Dix Commandements.
  • San Luigi dei Francesi: L’incontournable de cette basilique du 16ème siècle de la communauté française est la chapelle de Contarelli avec les peintures du cycle de la vie de Matthieu du Caravage.
  • Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere: Cette église se situe dans le quartier populaire du Trastevere et était à l’origine la plus ancienne église dédiée à Marie de la ville. Malgré plusieurs travaux et restaurations, l’église a su garder son caractère moyenâgeux, en partie grâce aux nombreuses mosaïques. Plus d'infos Trastevere.
  • Chiesa di Sant’Ignazio di Loyale: Cette église du 17ème siècle sur la place Piazza Sant’Ignazio est dédiée au fondateur de l’ordre des Jésuites, Ignace de Loyola. Le point culminant, au sens propre comme au sens figuratif, de cette église baroque est la fresque au plafond réalisée par Andrea Pozzo. Le plafond (une fausse coupole) donne l’impression, grâce à cette peinture extraordinaire, que le ciel s’ouvre au Saint-Ignace.
  • Santa Maria in Cosmedin: Cette petite église est devenue célèbre à cause de la « bouche de la vérité », autrement dit la « Bocca della Verità ». À l’origine, il s’agit d’une ancienne plaque d’égout de la Cloaca Maxima représentant un dieu du fleuve. Le mythe dit que les menteurs mettant leur main dans l’ouverture de la bouche se feront mordre. De nos jours, c’est surtout un lieu incontournable pour prendre des photos (Adresse: Piazza della Bocca della Verità).
  • Santa Maria della Minerva: Cette église des dominicains du 13ème siècle se situe tout près du Panthéon et est construite sur les fondations d’un temple bâti en l’honneur d’Isis, Il est important de mentionner qu’il s’agit de la seule église de style gothique de Rome. À gauche de l’autel principal, on trouve le « Cristo della Minerva », une œuvre significative de Michel-Ange. On trouve sur la place devant l’église la sculpture connue ‘Le Petit Éléphant du Bernin' (photo).
Bocca della Verità RomeBocca della Verità stock.adobe.com/ Vladimir Mucibabic
basiliques RomeLe Petit Éléphant du Bernin stock.adobe.com/ lucazzitto
Tickets Rome attractions