Rome / Attractions / Fontaine de Trevi

La Fontaine de Trevi Rome

La fontaine la plus connue de Rome

Fontaine de Trevi Rome

La Fontaine de Trévi, aussi appelée Fontana di Trevi, est la fontaine la plus connue de Rome, voire peut-être du monde même. Toutes les informations pour voir cette fontaine du 18ème siècle.

Info 'Fontaine de Trevi'

Adresse Piazzi di Trevi Rome
Métro La station de métro Barberini (ligne A), puis un autre 500 mètres à pied
Heures d'ouverture Vous pouvez voir la fontaine de jour comme de nuit lorsqu’elle est joliment éclairée.

Visitez la fontaine de Trevi

La ‘Fontana di Trevi’, aussi appelé la fontaine de Trévi, est sans doute la fontaine la plus célèbre du monde et certainement de Rome. La fontaine baroque située sur la place Piazza di Trevi a été conçue sur les ordres du pape Clément XII par Bernini, dit Le Bernin, en premier lieu et construite 50 ans plus tard et recréée (bien moins chère) par l'architecte Nicola Salvi. La construction a duré au moins de 1732 à 1762. La fontaine doit sa renommée à de nombreux films dans lesquels elle fait office de décor, tels que La Dolce Vita, Angels and Demons, The Lizzie McGuire Movie et Roman Holiday.

La fontaine de Trévi , de presque 30 mètres de haut, est construite contre la façade arrière du bâtiment de Palazzo Poli et au milieu de l’arc de triomphe se dresse la statue du dieu de la mer Neptune, se tenant fièrement sur son char en forme de coquillage, tiré par deux chevaux ailés et des tritons (jeunes dieux de la mer), pour rejoindre la mer. L’un des chevaux est calme et semble obéir, l’autre cheval est impétueux. On retrouve ici la symbolique des marées changeantes. Les deux statues disposées dans les alcôves (créées par Filippo della Valle) à côté de Neptune, représentent à gauche l’Abondance et à droite la Santé. Le mot « Trevi » découle de tre via, c’est-à-dire les trois voies. Autrefois, trois voies se rejoignaient à l’endroit où la fontaine se situe.

Monnaie dans la fontaine

La tradition veut que l’on jette une pièce de monnaie dans la fontaine (les yeux fermés et jetée avec la main droite par-dessus l’épaule gauche). Selon la légende, la personne qui jette la pièce reviendra à Rome un jour. Vous jetez deux pièces de monnaie dans la fontaine ? Vous trouverez dans ce cas le grand amour à Rome. Vous préférez vous marier (ou divorcer) ? Jetez dans ce cas trois pièces de monnaie dans la Fontana di Treve. La mairie de Rome nettoie la fontaine toutes les semaines et reverse une grande partie des récoltes (1,4 milliard d’euros par an) à une œuvre de charité aidant les familles pauvres.

fontaine de TreviJeter une pièce de monnaie dans la fontaine stock.adobe.com/ goodluz
Fontana di Trevi RomeLa fontaine de Trevi à Rome stock.adobe.com/ TTstudio

Vidéo: Fontana di Trevi

 


Où est la fontaine de Trevi à Rome?

Tickets Rome attractions