
Le Forum Romain (Romanum)
Visiter le Forum Romain et le Mont Palatin Rome : visites et billets

Vous voulez visiter le Forum Romain à Rome ? Tous les conseils, entrée et les billets pour visiter les fouilles antiques du Forum Romanum et les collines voisines du Mont Palatin.
Visites & Billets Forum Romain et Mont Palatin |
|
Adresse | Il y a deux entrées, l’une à la Via della Salara Vecchia, 5/6, et l’autre à la Via di San Gregorio. Vous pouvez aussi accéder au Forum Romanum via les collines du Mont Palatin. |
Métro | La station de métro Colosseo (ligne B) |
Billets |
Attention ! Il est possible de visiter le Forum Romain et le Mont Palatin avec un billet combiné pour visiter aussi le Colisée. Les billets sont presque exclusivement vendus en ligne. La chance d'obtenir des billets à la billetterie est faible. Réservez toujours vos Forum Romain billets en ligne. Faites bien attention au type de billet que vous souhaitez réserver :
Conseil : Le 'Pass de la Ville de Rome' (Rome Tourist Card), très populaire, est un billet combiné rassemblant tous les billets d’entrée pour votre séjour à Rome (e.a. le Colisée, le Forum Romain, le Mont Palatin, la Chapelle Sixtine et Basilique Saint-Pierre). Plus d’informations sur le 'Rome Tourist Card'. Option 1 : Billets combinés Option 2 : Pass Forum Option 3 : Rome Tourist Card Visites guidéesVoulez-vous une visite guidée ? Ensuite, choisissez l'une des visites suivantes :
|
Horaires |
|
Conseil | Il est interdit de vendre de la nourriture et des boissons sur le Forum Romain et le Mont Palatin. Il y a toutefois des fontaines à eau où vous pouvez remplir votre bouteille d’eau. Prenez en compte que votre visite prendra quelques heures. |
Le Forum antique de Rome
Vers la fin du 19ème siècle seulement, on commença les fouilles du centre de l’empire romain au pied du Capitole. À la période de l’empereur Auguste (27 avant J.C. - 14 A.D.) plus d’un million de Romains habitaient l’ancienne Rome, et le Forum Romain était le centre politique, juridique et religieux de l’Empire Romain.
Lors de votre visite, vous passerez devant de nombreuses ruines du Forum Romain de Rome. Hélas, de nombreux bâtiments ont été détruits après le 7ème siècle suite à des tremblements de terre ou à des pillages pour la construction d’églises telles que la Basilique Saint-Pierre et les palais. Cependant, les excavations nous apprennent encore beaucoup de choses sur l’Empire Romain et le Forum Romain est un passage obligatoire lors de votre visite à Rome.

Vous arrivez au Forum Romain via la Via Sacra, la voie la plus ancienne et la plus connue de Rome. Le nom de « Voie Sacrée » est dû aux nombreux temples et autres lieux de culte se situant le long de cette rue. Le Temple rond de Vesta, le Temple de Saturne, la Basilique de Maxence et les résidences de fonction du pontifex maximus, l’arc de triomphe de Septime Sévère et du rex sacrorum en sont quelques exemples. Vous trouverez aussi les vestiges d’arcs de triomphe, de tribunes d’orateurs, de marchés couverts et de bien d’autres monuments encore. Conseil : la vue sur le Forum Romain depuis la colline du Capitole est fantastique, vous permettant de voir l’ensemble, qui devient magnifique le soir une fois illuminé.
Histoire de Forum Romain
Jusqu’au 7ème siècle avant J.C., l’endroit entre les collines du Capitole, le Palatin et l’Esquilin était un grand marais. On l’utilisait à l’époque comme cimetière, mais seulement après le 7èmeavant siècle J.C. on assécha le marais grâce à la construction du canal de la Cloaca Maxima. À l’époque, le Temple de Saturne et le Temple des Dioscures faisaient partie de la première colonie autour de la place. Au 2 ème siècle avant J.C., le forum se développa très rapidement une fois que le pouvoir de l’Empire Romain fut de plus en plus important dans la région autour de la Méditerranée. À côté du Forum Romanum, on fit construire ce que l’on appelle des forums pour empereurs (Fori Imperiali) à partir de 54 avant J.C., afin d’immortaliser leur gloire. Les forums les plus connus (la plupart encore sous les bâtiments voisins) sont :
- Le Forum de César (Foro di Caesare) avec le Temple de Venus Genetrix. Activité amusante: Dans la soirée, un spectacle multimédia spécial est présenté au Forum César. Avec des effets visuels et sonores, une histoire est racontée sur la vie de Jules César. Informations et réservations.
- Le Forum d’Auguste (Foro di Augusto) met de tempel van de oorlogsgod Mars Ultor. Activité amusante: Dans la soirée, un spectacle multimédia spécial sera présenté au forum d’Auguste. Avec des effets visuels et sonores, une histoire est racontée à propos de Rome dans l'Antiquité.. Informations et réservations.
- Le Forum de Vespasien avec le temple de la paix.
- Le Forum de Trajan, le plus impressionnant de tous.

Visiter le Mont Palatin
Le Mont Palatin est l’une des sept collines de Rome, sur laquelle on fit construire un quartier résidentiel au 9ème siècle avant J.C. pour les romains les plus importants, tels que Cicéron, Crassus, Auguste et Tibère. Ce dernier empereur fit de sorte que l’on attribua définitivement le titre de résidence impériale à la colline de 43 mètres de haut. Selon la légende, Rome aurait été fondée en 753 avant J.C. sur la colline du Palatin par Romulus.
De nos jours, le Mont Palatin est un immense parc archéologique relié au Forum Romain. On trouve au centre du Palatin e.a. les bâtiments impressionnants de l’empereur Domitien (Domus Augustana) et les jardins du 16ème siècle du cardinal Alessandro Farnese. Vous trouverez en plus sur le Palatin l’Antiquarium, un musée avec les modèles des premières habitations et des découvertes archéologiques. Réservez vos billets Forum Romanum à l'avance :
Billets Forum Romain et Mont Palatin
Vidéo: Reconstruction du Forum Romanum
Où se trouve le Forum Romanum à Rome ?
Le Forum Romain antique est situé au centre de Rome, en Italie. Il est situé à côté du Colisée dans le quartier de Rione Campitelli, entre le mont Palatin et les collines du Capitole. Le Forum Romain était autrefois le centre politique, religieux et social de la Rome antique. Elle était autrefois dominée par de nombreux édifices publics, temples, basiliques et monuments. Aujourd'hui, des ruines et des vestiges sont encore visibles, témoignant de la grandeur de l'ancien Empire romain. La station de métro Colosseo se trouve près de l'entrée de la zone archéologique.
