
Monument à Victor Emmanuel II
'Altare della Patria' sur la place Piazza Venezia à Rome

Sur la place Piazza Venezia, on trouve le monument blanc et colossal de Vittorio Emanuele II, aussi connu sous le nom de Altare della patria, l’autel de la patrie.
Visites & Billets Monument de Victor Emmanuel II |
|
Adresse | Piazza Venezia Roma |
Métro | Station de métro Colosseo (ligne B), 1 km à pied |
Entrée | Le billet pour la terrasse panoramique du Vittoriano est de 12 euros et permet également l'entrée au musée du Risorgimento et au musée du Palazzo Venezia. Vous pouvez aussi réservez ce billet comprenant une vidéo multimédia de 25 minutes sur la Rome antique. réservez vos billets |
Horaires |
|
'Altare della Patria' ou 'Il Vittoriano'
Un monument remarquable blanc, en hommage au premier roi italien Vittorio Emanuele II, est érigé sur la place Piazzi Venezia. Le Monument de Victor Emmanuel II est aussi connu parmi les Italiens sous le nom de ‘Il Vittoriano’ et ‘Altare della Patria’, c’est-a-dire l’autel à la patrie. Le monument commémore l’unification de l’Italie en 1861 et par la même occasion le premier roi d’Italie, Victor Emmanuel II. Bien que ce monument soit érigé en son honneur, il n’y est pas enterré mais sa sépulture se trouve au Panthéon.
L’impressionnant bâtiment a été construit entre 1895 et 1911 sur la colline du Palatin et conçu par Giuseppe Sacconi. L’Altare della Patria contient beaucoup de marbre blanc de la région de Brescia. En raison de sa forme colossale (135 mètres de large et 70 mètres de haut), de nombreux surnoms lui ont été attribués, variant de la pièce montée, au dentier et à la machine à écrire.


Sites touristiques autour du Il Vittoriano
Quelques sites touristiques près du monument de Vittorio Emanuele II :
- La grande statue équestre en bronze de Victor Emmanuel II, au centre du monument. Le sculpteur Enrico Chiaradia est l’auteur de cette statue, sur laquelle il a travaillé presque 20 ans.
- On trouve deux statues sur le bâtiment, à gauche et à droite, de la déesse Victoire sur un chariot tiré par des chevaux.
- La statue de gauche est en hommage à l’Unité, faite par Carlo Fontana. À droite, la statue en l’honneur de la Liberté, créée par Paolo Bartolini.
- Le bâtiment est orné de divers bas-reliefs. Ceux-ci représentent les villes importantes d’Italie.
- Sous la statue de la déesse Rome se trouve la « Tombe du Soldat Inconnu », reconnaissable à la flamme éternelle et gardée par deux militaires. Ce mémorial, composé de la tombe d’un soldat inconnu de la 1ère Guerre Mondiale, rend hommage à tous les soldats inconnus décédés.


- Museo del Risorgimento: Ce musée est accessible via un ascenseur situé à l’arrière et raconte l’histoire de l’unification de l’Italie. Le musée est principalement destiné aux visiteurs italiens.
- À l’arrière du monument se trouve l’église pittoresque Santa Maria à Aracoeli. Le monument est presque accolé à cette vieille église.
- Prenez l'ascenseur (12 €) pour vous rendre sur le toit du monument et vous offrir une vue merveilleuse sur Rome. Vous pouvez accéder à l'ascenseur via le café à l’arrière du monument (plus d'infos et billets).
Billets pour Monument à Victor Emmanuel II
Où se trouve le monument à Rome?
Le monument se situe entre la place Piazza Venezia et la colline du Capitole. D'autres lieux d'intérêt à proximité de ce monument sont le Forum de Trajan avec la grande colonne Trajane très détaillée. A côté de ce forum se trouvent les marchés de Trajan et vous pouvez visiter Domus Romane, les fouilles d'anciennes maisons romaines.
