
Musées du Vatican - Chapelle Sixtine
Musées du Vatican billets et visiter la Chapelle Sixtine à Rome

Informations sur les musées du Vatican (Musei Vaticani), incluant notamment une visite de la célèbre Chapelle Sixtine (Capella Sistina). Conseils, tickets et de billets coupe file pour le musée du Vatican à Rome.
Visites & Billets Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine |
|
Adresse | Viale Vaticano |
Métro | Cipro-Musei Vaticani (Ligne A) |
Billets | Attention ! : Presque tous les billets pour le Vatican sont vendus en ligne. Les files d’attente pour les musées du Vatican sont extrêmement longues. Vous devrez probablement attendre plus de deux heures sous un soleil de plomb. S’il y a bien une attraction à Rome pour laquelle je vous :
|
Horaires |
|
Tenue vestimentaire | Veuillez porter des tenues vestimentaires convenables. Vos genoux ainsi que vos épaules doivent être couverts. Les claquettes sont aussi interdites. |
Les musées du Vatican
Les musées du Vatican (‘I Musei Vaticani’) comptent parmi les plus grands musées du monde, dotés d’une énorme collection variée, de trésors de l’antiquité romaine et égyptienne, d’objets religieux, de pièces magnifiques peintes à la main et même d’art moderne. Le 26 « musées » du Vatican se situent dans un complexe de plusieurs palais apostoliques et sont de loin les musées les plus populaires de Rome, principalement à cause de la Chapelle Sixtine. Lors de votre visite, vous pourrez admirer les nombreux trésors, répartis en 54 salles, que les papes ont assemblé depuis le 16ème siècle.
Visiter la Chapelle Sixtine
Le point culminant de votre chemin à travers les musées du Vatican sera la visite de la Chapelle Sixtine (Capella Sistina). Le nom est dérivé de son fondateur, le pape Sixte IV. Le plafond impressionnant de la Chapelle Sixtine du 15ème siècle a été peint par Michel-Ange au 16ème siècle et représente e.a. l’histoire de la création et du déluge. Les murs sont aussi remarquables avec les peintures sur la vie de Jésus faites par e.a. Ghirlandaio, Botticelli, Perugino et Pinturicchio. Vous trouverez sur le mur derrière l’autel la peinture de Michel-Ange intitulée « Le Dernier Jugement ». La Chapelle Sixtine doit sa renommée à l’espace que les cardinaux utilisent pour leur conclave lorsqu’ils doivent choisir un nouveau pape. Lors de l’élection d’un nouveau pape, de la fumée s’échappe de la cheminée de la chapelle deux fois par jour. Une fumée blanche indique que le nouveau pape a été élu, une fumée noire, que les cardinaux n’ont pas encore accompli leur mission.


Autres hauts lieux touristiques des musées du Vatican
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de tous les chefs d’œuvre présentés dans les musées du Vatican, il est conseillé d’utiliser un audioguide. Si vous souhaitez visiter les musées, et la Chapelle Sixtine, plus rapidement, voici les pièces et les œuvres des musées du Vatican que vous ne devez pas manquer :
- Stanza della Segnatura: Cette salle se situe au deuxième étage et était à l’origine la bibliothèque du pape Jules II, mais fut plus tard employée comme cour ecclésiastique. Cette salle est, en raison des peintures de Rafael Santi, l’une des plus importantes du Vatican.
- Stanze di Raffaello: Ces pièces situées au premier étage ont été décorées par Rafael Santi à la demande du Pape Jules II. Les peintures représentent la théologie, la philosophie, la poésie et le droit. La fameuse fresque de « L’École d’Athènes » datant de 1509 représente la philosophie en y donnant une place centrale aux philosophes Platon et Aristote.
- Le groupe du Laocoon: Ensemble de sculptures en marbre datant de 40 - 20 avant J.C. représentant le prêtre troyen Laocoon et ses fils. Selon la légende, le prêtre voulait empêcher que le cheval de Troie ne rentre dans la ville. La sculpture représente Laocoon étranglé par les serpents de Poséidon.
- La Galleria della Carte geografiche: Au premier étage se situe la galerie des cartes du 16ème siècle, ornée d’immenses cartes topographiques des murs au plafond. Les 40 panneaux muraux splendides sont l’œuvre d’Ignazio Danti.
- La Pinacothèque du Vatican : Vous trouverez au rez-de-chaussée une grande collection de tapisseries et de peintures du Vatican, notamment des œuvres des grands maîtres tels que Le Caravage, Léonard de Vinci, Titien et Rafael Santi.


Vatican billets et visite guidée
Vidéo: Vatican et la Chapelle Sixtine
Où sont les musées du Vatican à Rome ?
Les musées du Vatican sont situés dans la Cité du Vatican, l'État indépendant situé dans la ville de Rome Italie. La Cité du Vatican est le plus petit pays du monde et abrite le pape et l'administration de l'Église catholique. Les musées du Vatican sont situés dans les limites de la Cité du Vatican, juste au nord de la Basilique Saint-Pierre. L'entrée principale des musées du Vatican est située sur la Viale Vaticano, près de la Place Saint-Pierre.
FAQ Billets et visite du musée du Vatican
Dois-je acheter des billets pour les musées du Vatican?
Sans billets, il n'est pas possible de visiter les musées du Vatican. Un nombre limité de visiteurs est admis par heure et en raison de l'énorme popularité des musées du Vatican, il est fortement recommandé de réservez vos billets à l'avance, ce qui vous permet de sécuriser votre visite à votre créneau horaire préféré et votre grand avantage sera d'éviter les longues files d'attente.
Dois-je acheter des billets pour la chapelle Sixtine?
La chapelle Sixtine fait partie des musées du Vatican. Pour visiter la chapelle Sixtine, vous avez juste besoin d'un billet d'entrée régulier, qui comprend également la chapelle.
Comment puis-je réserver une Vatican visite guidée?
En savoir plus sur la réservation de visites guidées sur cette page du Vatican. Vous devez vous demander si vous souhaitez une visite guidée comprenant la basilique Saint-Pierre ou non.
Existe-t-il un code vestimentaire dans le musée?
Portez des vêtements appropriés. Vos genoux doivent être complètement couverts, tout comme vos épaules. Les tongs sont également interdites.
