Rome / Attractions / Ostia Antica

Ostia Antica

Les fouilles archéologiques de la ville portuaire romaine

Ostia Antica Rome

À 30 kilomètres de Rome se situe le Parco Archeologico di Ostia Antica, autrement dit les fouilles archéologiques de la ville portuaire romaine, où vous pouvez vous promener dans 100 hectares de vestiges romains.

Info Ostia Antica

Adresse Via dei Romagnoli, 717, Rome
Métro Prenez le métro depuis le centre de Rome en direction de la station Piramide (ligne B). À Piramide, vous pouvez changer pour prendre le train Roma-Ostia (Ligne RL Cristoforo Colombo) à la gare ferroviaire, où vous pouvez descendre après un voyage de 27 minutes à la septième gare « Ostia Antica ». Après une ballade de 5 minutes, vous vous trouverez devant l’entrée du parc. Il vous suffit d’acheter un ticket de métro pour l’ensemble du voyage.
Billets
  • Billet standard € 10
  • Jusqu'à 18 ans d'admission gratuite
  • Gratuit chaque premier dimanche du mois
Heures d'ouverture
  • Fermé le lundi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
  • Le dernier dimanche d'octobre au 15 février: de 8h30 à 16h30
  • 16 février au 15 mars: de 8h30 à 17h00
  • Du 16 mars au dernier samedi de mars: de 8h30 à 17h30
  • Dernier dimanche de mars au 31 août: de 8h30 à 19h15
  • 1er septembre au 30 septembre: de 8h30 à 19h00
  • 1er octobre au dernier samedi d'octobre: de 8h30 à 18h30
Conseils
  • Vous souhaitez plus d’informations générales sur les fouilles archéologiques ? Consultez dans ce cas ce guide touristique.
  • Un restaurant se situe à l’entrée et près du musée, mais vu la taille du parc archéologique, il est fortement conseillé d’emmener suffisamment d’eau.

Les fouilles archéologiques de Ostia Antica

L'Ostia Antica. se trouve à 30 kilomètres à l’ouest de Rome. Il s’agit de l’ancienne ville portuaire de Rome et de nos jours, c'est un énorme parc archéologique de 100 hectares avec de nombreuses fouilles archéologiques. Depuis Rome, c’est une excursion parfaite pour une journée où vous pourrez flâner tranquillement parmi les nombreuses ruines.

La ville portuaire a été fondée au 7ème siècle avant J.C. en tant que base commerciale et militaire. La ville connut une croissance explosive au 2ème siècle A.D.. La ville s’étend le long du Tibre et le nom ‘Ostia’ vient du Latin ostium, ce qui veut dire estuaire. En raison de ensevelissement progressif du port au 2ème siècle A.D., la ville, qui comptait plus de 100 000 habitants à son apogée, commença lentement à se vider.

Amphithéâtre d'Ostia AnticaAmphithéâtre d'Ostia Antica stock.adobe.com/ paolo
Fouilles romaines de la ville portuaireRomeFouilles romaines de la ville portuaire stock.adobe.com/ Equatore

Ostia Antica est l’une des villes romaines les mieux conservées l’Italie, malgré le fait que la ville abandonnée fut utilisée et vidée plusieurs fois pour son marbre, ses colonnes et autres matériaux de construction. Et si pendant votre visite vous vous demandez où est la mer, vous la trouverez à quelques kilomètres en raison du déplacement progressif de la côte. Même le cours du fleuve le Tibre a changé.

Vous trouverez dans le parc de nombreuses excavations anciennes, telles qu’un théâtre de Marcus Agrippa pour 3000 personnes, de nombreux logements, des thermes, des temples et beaucoup de mosaïques. Aujourd'hui, les deux-tiers de l’ancienne ville sont vraisemblablement révélés par les fouilles archéologiques. Le parc archéologique d’Ostia Antica est incontournable si vous voulez échapper à la foule de Rome et si vous voulez flâner parmi les nombreuses ruines romaines.

Ostia Antica RomeScène de rue à Ostia Antica stock.adobe.com/ Benedictus
Ville portuaire romaine Ostia AnticaLe frigidarium des thermes stock.adobe.com/ Equatore

Vidéo: Ostia Antica

 


Où se trouve Ostia Antica?

Tickets Rome attractions