Rome / Attractions / Ostia Antica

Ostia Antica (Port de Rome antique)

Visiter les fouilles archéologiques de la ville portuaire romaine

Ostia Antica Rome

À 30 kilomètres de Rome se situe le Parco Archeologico di Ostia Antica, autrement dit les fouilles archéologiques de la Port de Rome antique, où vous pouvez vous promener dans 100 hectares de vestiges romains.

Visiter Ostia Antica - Infos & Billets

Adresse Via dei Romagnoli, 717, Rome Italie
Métro Prenez le métro depuis le centre de Rome en direction de la station Piramide (ligne B). À Piramide, vous pouvez changer pour prendre le train Roma-Ostia (Ligne RL Cristoforo Colombo) à la gare ferroviaire, où vous pouvez descendre après un voyage de 27 minutes à la septième gare « Ostia Antica ». Après une ballade de 5 minutes, vous vous trouverez devant l’entrée du parc. Il vous suffit d’acheter un ticket de métro pour l’ensemble du voyage.
Billets
Horaires
  • Fermé le lundi et les 1er janvier et 25 décembre.
  • 8h30 – 16h30 (25 octobre - 28 février, dernière entrée à 15h30)
  • 8h30 – 17h15 (1er mars - 31 mars, dernière entrée à 16h15)
  • 8h30 – 19h00 (1er avril – 30 septembre, dernière entrée à 18h00)
  • 8h30 - 18h30 (1er octobre - 24 octobre, dernière entrée à 17h30)
Conseils
  • Vous souhaitez plus d’informations générales sur les fouilles archéologiques ? Consultez dans ce cas ce guide touristique (site officiel).
  • Un restaurant se situe à l’entrée et près du musée, mais vu la taille du parc archéologique, il est fortement conseillé d’emmener suffisamment d’eau.

Les fouilles archéologiques de Ostia Antica

L'Ostia Antica. se trouve à 30 kilomètres à l’ouest de Rome. Il s’agit de l’ancienne ville portuaire de Rome et de nos jours, c'est un énorme parc archéologique de 100 hectares avec de nombreuses fouilles archéologiques. Depuis Rome ville, c’est une excursion parfaite pour une journée où vous pourrez flâner tranquillement parmi les nombreuses ruines.

La ville portuaire a été fondée au 7ème siècle avant J.C. en tant que base commerciale et militaire. La ville connut une croissance explosive au 2ème siècle A.D.. La ville s’étend le long du Tibre et le nom ‘Ostia’ vient du Latin ostium, ce qui veut dire estuaire. En raison de ensevelissement progressif du port au 2ème siècle A.D., la ville, qui comptait plus de 100 000 habitants à son apogée, commença lentement à se vider.

Amphithéâtre d'Ostia AnticaAmphithéâtre d'Ostia Antica
Fouilles romaines de la ville portuaireRomeFouilles romaines de la ville portuaire

Ostia Antica est l’une des villes romaines les mieux conservées l’Italie, malgré le fait que la ville abandonnée fut utilisée et vidée plusieurs fois pour son marbre, ses colonnes et autres matériaux de construction. Et si pendant votre visite vous vous demandez où est la mer, vous la trouverez à quelques kilomètres en raison du déplacement progressif de la côte. Même le cours du fleuve le Tibre a changé.

Vous trouverez dans le parc de nombreuses excavations anciennes, telles qu’un théâtre de Marcus Agrippa pour 3000 personnes, de nombreux logements, des thermes, des temples et beaucoup de mosaïques. Aujourd'hui, les deux-tiers de l’ancienne ville sont vraisemblablement révélés par les fouilles archéologiques. Le parc archéologique d’Ostia Antica est incontournable si vous voulez échapper à la foule de Rome et si vous voulez flâner parmi les nombreuses ruines romaines.

Ostia Antica RomeScène de rue à Ostia Antica en Italie
Ville portuaire romaine Ostia AnticaLe frigidarium des thermes

Vidéo : Ostia Antica Rome

 


Où se trouve Ostia Antica en Italie ?

Ostia Antica est située en Italie, dans la région du Latium, sur la côte ouest du pays, à côté de la station balnéaire d'Ostie et Aéroport Fiumicino. Il est situé à environ 30 kilomètres à l'ouest du centre de Rome. Ostia Antica est un site archéologique qui était autrefois l'ancienne ville portuaire romaine d'Ostie, située à l'embouchure du Tibre. Il a servi de port principal à Rome et a prospéré le commerce pendant de nombreux siècles. Aujourd'hui, Ostia Antica est une attraction historique majeure où les visiteurs ont la possibilité d'explorer les vestiges bien conservés d'une ancienne ville romaine. Le site possède des ruines remarquables de rues, de places, de résidences, de bains publics, de théâtres et de temples. Ostia Antica est facilement accessible en une journée depuis Rome en utilisant les transports publics, tels que le train ou le bus.

Tickets Ostia Antica
Nos lecteurs disent
4.8 (94.89%) 14 avis
22 octobre 2023 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à découvrir, les monuments et choses à faire à Rome Italie."