Rome / Attractions / Panthéon

Le Panthéon Rome - Visite & Billets

Visiter le Panthéon Romain, le monument le mieux conservé de Rome

Pantheon Rome

Vous voulez visiter le Panthéon de Rome Italie ? Le Panthéon Romain est l’un des monuments les mieux conservés de l’époque romaine et de nos jours, une église. Conseils, tickets et billets pour votre Panthéon visite.

Visites & Billets Panthéon Rome

Adresse Piazza della Rotondo, Roma
Métro La station de métro Barberini (ligne A), puis 8 minutes à pied
Billets
  • Depuis le 3 juillet 2023, le Panthéon ne se visite plus gratuitement. Les Panthéon billets coûtent 5 euros. Ceux-ci peuvent être achetés à l'entrée du Panthéon ou en ligne sur museiitaliani.it (typiquement italien : ce site ne fonctionne pas lorsque les Panthéon billets sont introduits...)
  • Billets Entrée Rapide (avec audioguide 15) euros (Réservez vos billets)
  • Audioguide 10 euros (Réservations)
  • Visite guidée (français) 35 euros (Plus d'infos)
Horaires
  • Tous les jours de 9h00 à 19h00 (dernière entrée à 18h30)
  • Fermé le 1er janvier et le 25 décembre
Tenue vestimentaire De nombreuses églises à Rome ont un code vestimentaire. Couvrez vos genoux et vos épaules et ne portez pas de claquettes.
Site web Site officiel

Le Panthéon Romain

Le Panthéon est l’un des bâtiments le plus représentatif du centre de Rome. La construction du Panthéon Romain a commencé en 27 avant J.C. sous la direction de Marcus Agrippa et est l’un des rares monuments de l’ancienne Rome encore intact. Le temple et la coupole ronde caractéristique actuels ont été construits au deuxième siècle sous l’empereur Hadrien, après que la bâtiment ait été endommagé par un grand incendie en 80 A.D.par un énorme incendie et que la foudre déclencha un nouvel incendie en 110. On peut voir sur la façade le texte en bronze « M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIUM.FECIT », ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, a construit ce bâtiment ». Ce qui est remarquable, c'est que ce texte a été apposé sous l’empereur Hadrien.

pantheonLe Panthéon Romain de la Piazza della Rotondo
Panthéon RomeL'oculus du panthéon

Ce qui est encore plus incroyable, c'est que l’on ne sait toujours pas exactement quelle était en premier lieu la fonction du Panthéon. Le nom Panthéon vient du grec et signifie « dédié à tous les dieux ». En 608, le Panthéon Romain fut utilisé comme église lorsque l’empereur Phocas céda ce bâtiment au pape Boniface IV et que l’on donna le nom de « Santa Maria ad Martyres » à l’église. Au fil du temps, on y a ajouté de plus en plus d’autels et de mausolées, tels que la tombe de divers rois italiens et du célèbre peintre Raphaël. Ces tombes se trouvent dans les sept alcôves autour de l’espace central.

La coupole ouverte du Panthéon

La coupole ouverte du Panthéon a un diamètre de 8,7 mètres et procure une lumière très particulière (et parfois même des averses). Cet « oculus » a été consciemment inclus dans le concept d’Hadrien, pour que les visiteurs du temple soient directement en contact avec le ciel. La coupole entière a un diamètre de 44,4 mètres et est l’une des plus grandes coupoles en béton non armé du monde. La taille du diamètre est remarquable car il s’agit aussi de la hauteur du sol jusqu'à l’oculus. La coupole fait plus de 7 mètres d’épaisseur sur les bords, faits en roches lourdes, tandis qu’elle ne fait que 1,2 mètre d’épaisseur tout près de l’oculus, composé principalement de pierre ponce légère. À l’origine, le plafond du Panthéon était recouvert de bronze. On a fait fondre ce revêtement sous le pape Urbain VIII et selon les rumeurs, on dit que Le Bernin l’a utilisé pour faire la canopée placée au-dessus de la tombe de Saint-Pierre (dans la basilique Saint-Pierre). Ce qui n’a pu être le cas puisque Le Bernin ne faisait pas confiance à ce type d’alliage.

panthéon Rome billetsL'oculus du panthéon
Visite Pantheon RomeÀ l'intérieur du Panthéon Romain

Vidéo: Histoire du Panthéon de Rome

 


Où se trouve le Panthéon à Rome Italie?

Le Rome Panthéon
Nos lecteurs disent
4.8 (94.89%) 14 avis
11 juillet 2023 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à découvrir, les monuments et choses à faire à Rome Italie."