Rome / Attractions / Panthéon

Panthéon Rome

Visiter le Panthéon, le monument le mieux conservé de Rome

Pantheon Rome

Vous voulez visiter le Panthéon à Rome ? Le Panthéon est l’un des monuments les mieux conservés de l’époque romaine et de nos jours, une église. Tous les conseils pour votre visite au Panthéon.

Info Panthéon Rome

Adresse Piazza della Rotondo, Rome
Métro La station de métro Barberini (ligne A), puis 8 minutes à pied
Billets
  • Le panthéon est libre de visiter
  • Audioguide 4 euros
  • Visite guidée 10 euros (Plus d'infos)
Heures d'ouverture
  • Du lundi au samedi de 8h30 à 19h30
  • Dimanche de 9h00 à 18h00
  • Jours fériés de 9h00 à 13h00
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
  • Défense d’entrer pendant la messe (le dimanche à 10h30 et le samedi à 17h00)
Tenue vestimentaire De nombreuses églises à Rome ont un code vestimentaire. Couvrez vos genoux et vos épaules et ne portez pas de claquettes.
Site web Site officiel

Le Panthéon Romain

Le Panthéon est l’un des bâtiments le plus représentatif du centre de Rome. La construction du Panthéon a commencé en 27 avant J.C. sous la direction de Marcus Agrippa et est l’un des rares monuments de l’ancienne Rome encore intact. Le temple et la coupole ronde caractéristique actuels ont été construits au deuxième siècle sous l’empereur Hadrien, après que la bâtiment ait été endommagé par un grand incendie en 80 A.D.par un énorme incendie et que la foudre déclencha un nouvel incendie en 110. On peut voir sur la façade le texte en bronze « M.AGRIPPA.L.F.COS.TERTIUM.FECIT », ce qui signifie « Marcus Agrippa, fils de Lucius, consul pour la troisième fois, a construit ce bâtiment ». Ce qui est remarquable, c'est que ce texte a été apposé sous l’empereur Hadrien.

pantheonLe Panthéon Romain de la Piazza della Rotondo stock.adobe.com/ sborisov
Panthéon RomeL'oculus du panthéon stock.adobe.com/ Paolo Gallo

Ce qui est encore plus incroyable, c'est que l’on ne sait toujours pas exactement quelle était en premier lieu la fonction du Panthéon. Le nom Panthéon vient du grec et signifie « dédié à tous les dieux ». En 608, le Panthéon fut utilisé comme église lorsque l’empereur Phocas céda ce bâtiment au pape Boniface IV et que l’on donna le nom de « Santa Maria ad Martyres » à l’église. Au fil du temps, on y a ajouté de plus en plus d’autels et de mausolées, tels que la tombe de divers rois italiens et du célèbre peintre Raphaël. Ces tombes se trouvent dans les sept alcôves autour de l’espace central.

La coupole ouverte du Panthéon

La coupole ouverte du Panthéon a un diamètre de 8,7 mètres et procure une lumière très particulière (et parfois même des averses). Cet « oculus » a été consciemment inclus dans le concept d’Hadrien, pour que les visiteurs du temple soient directement en contact avec le ciel. La coupole entière a un diamètre de 44,4 mètres et est l’une des plus grandes coupoles en béton non armé du monde. La taille du diamètre est remarquable car il s’agit aussi de la hauteur du sol jusqu'à l’oculus. La coupole fait plus de 7 mètres d’épaisseur sur les bords, faits en roches lourdes, tandis qu’elle ne fait que 1,2 mètre d’épaisseur tout près de l’oculus, composé principalement de pierre ponce légère. À l’origine, le plafond du Panthéon était recouvert de bronze. On a fait fondre ce revêtement sous le pape Urbain VIII et selon les rumeurs, on dit que Le Bernin l’a utilisé pour faire la canopée placée au-dessus de la tombe de Saint-Pierre (dans la basilique Saint-Pierre). Ce qui n’a pu être le cas puisque Le Bernin ne faisait pas confiance à ce type d’alliage.

L'oculus du panthéon RomeL'oculus du panthéon stock.adobe.com/ Luciano Mortula-lgm
Pantheon RomeÀ l'intérieur du Panthéon stock.adobe.com/ byggarn.se

Vidéo: Histoire du Panthéon

 


Où se trouve le Panthéon à Rome?

Rome Panthéon