Rome / Attractions / Piazza Navona

Piazza Navona Rome

Visitez l’une des plus belles places de Rome

Piazza Navona Rome

La place oblongue Piazza Navona est l‘une des plus belles places de Rome, et aussi l’une des plus vivantes. Visitez la place et notamment la fontaine « La Fontana dei Quattro Fiumi » du Bernin.

Histoire de la Piazza Navona

La Piazza Navona est l’une des plus belles places et l’une des plus connues du centre de Rome. En 86 A.D., l’empereur Domitien fit construire cette place à la forme allongée particulière. Cette forme est due à sa fonction d’origine de stade pour les compétitions d’athlétisme (Circus Agonalis) doté de tribunes pour 20 000 spectateurs. Le Pape Innocent organisait pendant les mois d’été chauds des soi-disant « jeux d’eau » pendant lesquels on laissait l’eau recouvrir entièrement la place. Après la chute de l’Empire Romain, on fit construire des maisons à la place des tribunes, mais la piste d’athlétisme à la forme allongée resta telle quelle pour former ainsi la Piazza Navona.

Sites touristiques de Piazza Navona

Au 17ème siècle on ajouta sur la place un certain nombre de bâtiments caractéristiques. Ainsi, le Pape Innocent X donna l’ordre de construire l’église Sant’Agnese in Agone, , un palais et demanda au Bernin de construire la fontaine ‘La Fontana dei Quattro Fiumi’ (la fontaine des quatre fleuves dont les 4 statues représentent le Danube, le Ganges, le Nil et le Rio de la Plata). L’obélisque de 16 mètres de haut de la fontaine vient à l’origine du Cirque de Maxence qui se tenait près de la Voie Appienne (Via Appia).

Piazza Navona RomeFontana del Moro de Piazza Navona stock.adobe.com/ Givaga
Place à Rome, Piazza NavonaLa Fontana dei Quattro Fiumi avec l'égliseSant-Agnese in Agone

Outre cette fontaine, la place dispose de deux autres petites fontaines de Giacomo della Porta, un élève de Michel-Ange, nommées Fontana del Moro (Fontaine du Maure) et Fontana del Nettuno (Fontaine de Neptune).

À 5 mètres en-dessous du niveau de la rue, on trouve diverses excavations du Stadio di Domiziano d’origine ; ces fouilles sont accessibles lors de votre visite de la Piazza Navona. Les excavations sont ouvertes tous les jours de 10h à 19h et un billet coûte 8 €. Une visite avec audioguide dure 40 minutes. Plus d'infos.

Aujourd’hui le Museo di Roma se situe dans le Palazzo Braschi, le palais sur la place. Ici, vous pourrez découvrir l’histoire de Rome à travers les siècles racontée par de nombreuses peintures, gravures et autres œuvres d’art anciennes. Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h et un billet coûte 8 €. Plus d'infos.

De nos jours, la place est très vivante, avec ses nombreux cafés, ses terrasses ainsi que ses artistes de rue et portraitistes. Vous êtes à Rome au moment de Noël ? Visitez cette place absolument, lorsqu’elle est transformée en un immense marché de Noël.


Vidéo: Plaza Navona

 


Où se trouve la place Navona à Rome?

La place se situe dans le centre de Rome, dans le quartier Campus Martius, à 300 mètres seulement du Panthéon. Le Campo de’Fiori se trouve à seulement 200m ; il s’agit d’une place avec un marché journalier populaire pour les fleurs, les légumes, les fruits et même des souvenirs.

Tickets Rome attractions