Rome / Attractions / Santa Maria Maggiore

Sainte-Marie-Majeure Rome

Basilica Papale di Santa Maria Maggiore

La basilique Sainte-Marie Rome

La « Basilica Papale di Santa Maria Maggiore » (Basilique Pontificale Sainte-Marie-Majeure) située sur la colline de l’Esquilin est l’une des plus grandes églises Sainte-Marie de Rome et l’une des quatre basiliques pontificales de Rome.

Info Basilique Sainte-Marie Rome

Adresse Piazza Santa Maria Maggiore, 42 Rome
Métro Station de métro Termini (lignes A et B)
Heures d'ouverture
  • Basilique: tous les jours de 7h à 18h45 (gratuit)
  • Musée: tous les jours de 9h30 à 18h30
Tenue vestimentaire De nombreuses églises à Rome ont un code vestimentaire. Couvrez vos genoux et vos épaules et ne portez pas de claquettes.
Site web Site officiel

Basilica di Santa Maria Maggiore

La ‘Basilica Papale di Santa Maria Maggiore’ est la plus grande (« Maggiore ») des quatre-vingt églises Sainte-Marie à Rome. L’église a été construite en 432 sur la demande du pape Sixte III sur la colline de l’Esquilin et est l’une des sept églises de pèlerinage et l’une des quatre basiliques pontificales de Rome (les autres sont la basilique Saint-Pierre, San Giovanni in Laterano et San Paolo Fuori Le Mura). La basilique est construite à l’endroit-même où la Vierge Marie serait apparue en rêve au Pape Libère et qu’un manteau de neige aurait recouvert la colline un 5 août en plein été. Ce jour est commémoré tous les ans avec des pétales de fleurs blancs qui pleuvent du plafond au sol.

VDe nombreuses mosaïques dans la basilique (e.a. sur la nef et l’abside) sont encore d’origine. Les colonnes en marbre de la basilique sont même encore plus anciennes et proviennent pense-t-on d’un ancien bâtiment romain. Le plus remarquable dans cette église, est le plafond à caisson en bois doré, lequel fut construit sous les ordres du pape controversé Alexandre VI avec les premiers ors rapportés d’Amérique par Christophe Colomb.

Sainte-Marie-Majeure RomeBasilica di Santa Maria Maggiore stock.adobe.com/ Leonid Andronov
Santa Maria MaggioreAutel de l'église Sainte-Marie stock.adobe.com/ Pavel Losevsky

De plus, les clochers du 14ème siècle de 75 mètres de haut sont parmi les plus hauts de Rome. La basilique abrite également sous l’autel les morceaux de bois du berceau de Jésus (Sacra Culla). La Porte Sainte se trouve à gauche de l’entrée principale. Lorsque l’on passe les quatre portes saintes de Rome pendant une année de jubilé (en une journée), on mérite une indulgence et les péchés de la personne en question sont pardonnés.

Vous trouverez dans la basilique patriarcale aussi les monuments funéraires des papes Clément IX, Paul V et Nicolas IV. D’autres catholiques célèbres y sont de même enterrés, tels que le saint Hieronymus et l’artiste Gian Lorenzo Bernini. La basilique dispose par ailleurs d’un musée où vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire de l’église et admirer des anciens chefs-d’œuvre.

Basilica Papale di Santa Maria MaggioreToit de la basilique papale stock.adobe.com/ Pavel Losevsky
Sainte-Marie de RomeDôme de l'église Sainte-Marie de Rome stock.adobe.com/ Giordano Aita

Où se trouve la basilique à Rome?

Tickets Rome attractions