Rome / Attractions / Trastevere

Le quartier du Trastevere

Visiter le quartier populaire le plus convivial de Rome

Trastevere Rome

De l’autre côté du Tibre se trouve le quartier le plus convivial et le plus pittoresque de Rome. Le quartier idéal pour se perdre dans le labyrinthe de petites rues et de maisons pittoresques. À la tombée de la nuit, le quartier devient le plus animé de tout Rome.

Info Trastevere

Métro Trastevere n’est pas facilement accessible en métro. Le mieux est de venir en bus, par exemple avec la ligne 116.

Trastevere, le quartier populaire de Rome

De l’autre côté du fleuve le Tibre, au sud du Vatican se trouve le quartier pittoresque du Trastevere. Le nom Trastevere vient du latin trans Tiberim, ce qui veut dire de « l’autre côté du Tibre ». Cet ancien quartier populaire, avec ses petites ruelles et ses maisons datant du Moyen-Âge, devient très animé le soir (principalement à cause des nombreux touristes) avec de nombreux restaurants, trattorias et pizzerias. Visitez le quartier italien par excellence et laissez les petites ruelles vous charmer, ou reposez-vous à l’une des nombreuses terrasses.

Déjà au temps de l’empereur Auguste, Trastevere était l’un des 14 quartiers urbains, et était donc aussi protégé par les murs de la ville. Plusieurs Romains importants firent construire leurs villas dans ce quartier, par exemple Jules César. Le caractère charmant de ce quartier, dû en partir à son labyrinthe de rues étroites et sinueuses, est apparu au Moyen-Âge.

TrastevereLe quartier populaire Trastevere stock.adobe.com/ nicomax
Trastevere RomeLe quartier des divertissements de Rome stock.adobe.com/ ekaterina_belova

Sites touristiques au Trastevere

L’attraction touristique la plus importante de ce quartier en est fait l’ambiance italienne que l’on peut rencontrer dans le vieux quartier populaire. Flânez dans les petites ruelles et savourez les mille et un détails authentiques. Les sites touristiques principaux sont :

  • Piazzi di Santa Maria in Trastevere est le cœur animé du quartier. Cette place avec l’église du même nom et une fontaine est un lieu de rencontre pour les trasteverini. Le soir, la zone autour de la place est l’endroit par excellence pour sortir à Rome.
  • La Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere: Cette basilique est l’une des plus anciennes églises de Rome dédiées à Marie et l’attraction touristique du quartier. Malgré diverses restaurations, la basilique a su garder son caractère moyenâgeux, en partie grâce aux nombreuses mosaïques authentiques.
Piazzi di Santa Maria TrasteverePiazzi di Santa Maria, Trastevere stock.adobe.com/ ekaterina_belova
La Basilique Sainte-Marie-du-TrastevereLa Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere stock.adobe.com/ LevT
  • Chaque dimanche matin, jusqu’à 14h, le marché aux puces le plus populaire de Rome se tient près de la Porta Portese (autour des rues Via Portuense et Via Ippolito Nievo). Vous y trouverez de tout, des antiquités jusqu'aux vêtements.
  • Villa Farnesina: Aussi un superbe manoir du 16ème siècle entouré de jardins aux formes symétriques et avec des œuvres de Raphaël et Peruzzi. Vu de l’extérieur, le manoir a l’air très sobre, l’intérieur est magnifiquement décoré dans un style Renaissance. La villa est l’une des perles rares de Rome qui n’est pas encore assaillie par les touristes. Plus d'infos.
marché aux puce Porta PorteseLe marché aux puce, Porta Portese stock.adobe.com/ fabioderby
Villa FarnesinaVilla Farnesina stock.adobe.com/ Stoyan Haytov
  • La Basilique Sainte-Cecilia-du-Trastevere : L’autre basilique, dédiée à Sainte-Cécile, la patronne de la musique, est l’une des plus anciennes églises de Rome. Vous y trouverez des fresques du 13ème siècle de Pietro Cavallini.
  • La Colle de Gianicolo: Cette colline se situe à côté du quartier Trastevere, et s’il vous reste encore un peu d’énergie et de temps, cette promenade sportive vous offrira, une fois avoir gravi la colline, une vue imprenable sur Rome en récompense. C’est ainsi que vous arrivez au pied de la colline à la Fontana dell’Acqua Paola. Cette superbe fontaine a joué un rôle principal dans le film « La Grande Bellezza ». Tout en haut de la colline, vous trouverez un parc avec une statue équestre du combattant pour la liberté Giuseppe Garibaldi, où un coup de canon est tiré tous les jours à 12h. Vous pouvez ensuite descendre la colline de l’autre côté, pour vous promener en direction du Vatican.
Basilique TrastevereBasilique Sainte-Cecilia-du-Trastevere stock.adobe.com/ lamio
Standbeeld Giuseppe GaribaldiStatue du Giuseppe Garibaldi stock.adobe.com/ fabiomax

Vidéo: Trastevere

 


Où se trouve le quartier du Trastevere à Rome?

Tickets Rome attractions