Rome / Attractions / Via Appia

Via Appia Rome

La Voie Appienne, l’une des plus anciennes voies de Rome

Via Appia Rome

La Via Appia est l’une des plus anciennes voies de Rome Cette voie donnant accès à la ville vous permet de visiter un grand nombre de sites touristiques romains. Lisez ici comment vous pouvez visiter la Voie Appienne.

Info Via Appia Rome

Métro Les stations de métro ne sont pas idéalement situées. La station Circo Massimo se situe à 1,5 kilomètre du point de départ Porta San Sebastiano. Si vous souhaitez une promenade sportive sur la Voie Appienne, vous pouvez par exemple prendre le métro à la station Arco Di Travertino. Cette promenade fait 8 kilomètres.
Bus
  • Bus 218 depuis la Piazza San Giovanni in Laterano (1x par heure)
  • Bus 118 du Colisée ou de la Piazza Venezia (3x par heure). Le bus passe sur une partie de la Voie Appienne avec e.a. un arrêt aux catacombes de San Callisto.
  • Hop on hop off bus: Descendez aux Thermes de Caracalla et marchez environ 800 mètres.
À vélo La façon la plus pratique de visiter la Voie Appienne est à vélo. Louez un vélo ou participez à cette visite organisée à vélo.
Particularités La voie est fermée le dimanche à la circulation.

Une des plus anciennes voies de Rome

La Via Appia Antica est l’une des plus anciennes voies de Rome et fut l’une des voies les plus importantes pour accéder à la ville. La Voie Appienne allait à l’origine jusqu’au Brundisium, le Brindisi actuel dans le talon de la botte italienne. La voie pavée est nommée d’après le censeur Appius Claudius Caecus qui donna ordre de construire cette voie en 312 avant J.C. À l’époque avec le but principal que les troupes militaires pussent se déplacer plus vite lors de la Seconde Guerre Samnite, mais aussi pour améliorer le transport journalier de marchandises entre Rome et la Campanie.

On attribua aussi le surnom de « regina viarium » à la voie pavée, c’est-a-dire la reine des voies, Ceci en raison de l’importance capitale de la route, mais aussi en raison de la beauté du paysage dans lequel passe la Voie Appienne. Une partie de la route (depuis le monument funéraire Cecelia Metella) a toujours son pavage d’origine où l’on peut clairement voir l’usure causée par les traces des chariots. La Via Appia Antica est, pourrait-on dire, presque romantique, avec ses cyprès verts et les nombreuses ruines situées le long de la voie pavée.

Via AppiaLa Voie Appienne stock.adobe.com/ asferico
Via Appia RomeDébut de la Via Appia à Porta San Sebastiano stock.adobe.com/ lamio

Les sites touristiques de la Via Appia

Lors d’une promenade sur la Voie Appienne, vous pouvez voir les sites touristiques caractéristiques suivants :

  • La Voie Appienne commence à Rome à la Porta San Sebastiano. Vous y trouverez sur la droite, scellé dans un mur, la première borne. Ces bornes indiquent non seulement les distances et les destinations, mais aussi par exemple le maître d’ouvrage le plus important pour sa construction.
  • Vous verrez plus loin ‘l’église Domine Quo Vadis’. Selon la légende, Jésus y aurait rencontré Saint-Pierre. Saint-Pierre fuyait Rome à ce moment, mais après sa rencontre avec Jésus, décida d’y retourner. On trouve même dans l’église une pierre avec l’empreinte de Jésus.
  • Vous rencontrez ensuite diverses catacombes et tombes. Comme il était interdit à l’époque romaine d’enterrer les morts à l’intérieur des murs de la ville, on fit construire différents cimetières le long des sorties. L’un des cimetières souterrains (les catacombes de San Callisto) peuvent être visitées avec un guide ; ces catacombes contiennent plus de 170 000 tombes. D’autres catacombes connues sont celles de Saint-Sébastien, que l’on peut rejoindre via l’église Basilica di San Sebastiano. Il s’agit de l'une des sept églises de pèlerinage les plus importantes de Rome.
  • Après deux kilomètres, vous arriverez à la partie la mieux conservée de la Voie Appienne. Vous y trouverez aussi les vestiges du Cirque de Maxence, un ancien hippodrome. L’obélisque qui se tenait devant le cirque a été déplacé sur la Piazza Navona.
Via Appia Tombe de Cecilia MetellaTombe de Cecilia Metella stock.adobe.com/ Buesi
Basilica di San Sebastiano Via AppiaBasilica di San Sebastiano stock.adobe.com/ nikhg
  • Vous verrez apparaître de plus en plus de tombes à partir de cet endroit, probablement dû au fait que les endroits en dehors de la ville étaient moins chers. La tombe la plus importante et la plus connue est celle de Cecilia Metella, située à 5 kilomètres en dehors de la ville. Elle était la fille d’une important général sous l’empereur César. (Conseil: vous voulez aussi visiter les Thermes de Caracalla? Votre billet combiné vous donne dans ce cas aussi accès à cette tombe. La tombe est fermée le lundi.)
  • Plus loin, vous trouverez la Villa Quintili. Cette villa très luxueuse était le logement de l’empereur Commode qui préférait la vie tranquille à la campagne. (Conseil: vous voulez aussi visiter les Thermes de Caracalla? Votre billet combiné vous donne dans ce cas aussi accès à Villa Quintili. Villa Quintili est fermée le lundi.).

Vous voulez visiter la Voie Appienne ?

Étant donné que la partie intéressante de la Voie Appienne s’étend sur des kilomètres, une promenade n’est pas la façon la plus pratique de voir la voie. Une visite à vélo et avec un guide est ce qu’il y a de mieux à faire. Vous pouvez réserver ici votre visite de la Voie Appienne qui vous permettra en trois heures, sous la direction d’un guide, de découvrir les points culminants de la Via Appia.

  • Les visites sont du jeudi au dimanche
  • Participation 39,50 €
  • Les visites commencent dans le centre de Rome (Via Cavour tout près du Colisée) et doivent être réservées à l’avance.

Vidéo: Via Appia

 


Où est la Via Appia à Rome?

Le point de départ pour visiter Via Appia est la Porta San Sebastiano. De là, vous voyagez de plus en plus loin du centre de Rome.

Tickets Rome attractions