Rome / Autour de Rome / Villa d'Este & Villa Adriana

Villa d'Este & Villa Adriana (Tivoli)

Visiter la Villa d'Hadrien, Villa d'Este et les jardins de Tivoli Italie

Villa d'Este Tivoli

À 29 kilomètres de Rome se trouve la charmante ville de Tivoli (Italie). Visiter la Villa d'Este de la Renaissance, les jardins et les fouilles romaines de la Villa Adriana, la villa de l'empereur Hadrien.

Visiter Tivoli - Billets pour Villa d'Este & Villa d'Hadrien

Villa d'Este
  • Billets, à partir de 14,50 € (Billets Villa d'Este)
  • Horaires d'ouverture : du mardi au dimanche de 8h30 à 19h45 et le lundi de 14h00 à 19h30
Villa Adriana
Villa Gregoriana
Accessibilité

Tivoli est située à 29 kilomètres à l'est de Rome. Depuis la gare de Rome Termini, le voyage dure entre 40 minutes et une heure en train Trenitalia rejoindre Tivoli. La Villa d'Este et la Villa Gregoriana sont facilement accessibles depuis la gare. Cependant, la Villa Adriana se trouve à quatre kilomètres de Tivoli, ce qui la rend plus difficile à atteindre. Le moyen le plus simple de visiter ces deux villas est de faire l'une des excursions à la journée suivantes au départ de Rome :

Excursions d'une journée au départ de Rome

Les superbes villas de Tivoli (Italie)

Si vous profitez d'un séjour prolongé à Rome , il peut être intéressant de faire une excursion d'une journée à Tivoli Italie, qui se trouve à 29 kilomètres à l'est de Rome. Vous trouverez un certain nombre de villas historiques dans les environs verdoyants de Tivoli. La Villa d'Este , qui date du 16e siècle, est un magnifique exemple de palais de la Renaissance avec de superbes jardins. La Villa Adriana, les vestiges romains de l'impressionnante villa de l'empereur Hadrien, est située à quelques kilomètres de Tivoli. L'autre célèbre villa de Tivoli est la Villa Gregoriana, qui est principalement visitée en raison des énormes cascades dans les jardins.

1) Villa d'Este et les jardins de Tivoli

La Villa d'Este est un palais doté de jardins et constitue l'un des exemples les mieux préservés de la culture raffinée de la Renaissance. La conception du palais et de son parc était innovante pour l'époque. Avec les aspects architecturaux du jardin, tels que les fontaines et les bassins ornementaux, la villa est un exemple unique de jardins italiens du 16e siècle. La Villa d'Este est ainsi devenue un modèle pour l'aménagement des jardins européens par la suite. Le célèbre Livio Agresti a contribué à la création du magnifique intérieur de la villa. C'est en partie pour cette raison que la Villa d'Este a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Villa d'Este TivoliLes beaux jardins autour de la Villa d'Este à Tivoli
Villa d'EsteBelle vue depuis la Villa d'Este

La Villa d'Este est située à Tivoli, dans les monts sabins. Le complexe est constitué du Palazzo et des jardins et occupe une superficie d'environ 4,5 hectares. À l'époque romaine, les maisons de campagne des familles nobles étaient fréquemment construites dans cette région au niveau des chutes d'eau de la rivière Aniene. La Villa d'Este était la propriété des ducs de Ferrare, qui appartenaient à l'ancienne famille d'Este. À Ferrare, la famille d'Este était l'exemple même d'une cour où l'art et la culture occupaient une place centrale. Il n'est pas surprenant que cet amour de l'art et de la culture ait été transposé dans la maison de vacances de la famille Este, avec son somptueux jardin de style Renaissance et ses magnifiques fontaines.

Le palais et les jardins ont été conçus par Ligorio à la demande du cardinal Ippolito II d'Este. Le plan de construction de la villa est particulièrement irrégulier dans le sens où l'architecte a été obligé d'utiliser des parties de l'ancien monastère se trouvant déjà sur le site. Du côté des jardins du palais, on aperçoit un bâtiment à l'aspect plutôt simple, de trois étages marqué par des rangées, des bandes, des fenêtres et des pavillons latéraux. Cette apparence élégante est interrompue par la loggia au milieu. Il était prévu que de nombreuses fontaines ornent les jardins, et il a été décidé d'utiliser différentes pentes, descendant du palais vers la terrasse plane. Cette descente a la forme d'un amphithéâtre. Ainsi, l'eau provenant des montagnes peut s'écouler par sa propre gravité vers le reste du jardin.

2) Villa Adriana (Villa d'Hadrien)

Tivoli comprend un second palais que vous devez absolument visiter. Il s'agit de la Villa Adriana, la villa de l'empereur Hadrien. Le palais est situé à quatre kilomètres à l'ouest de Tivoli et a été construit entre 126 et 134 apr. J.-C. Le domaine s'étend sur 120 hectares et comprend un palais impérial, des bains, des bibliothèques, des théâtres, des quartiers du personnel, une piscine, des passages souterrains et même un stade. Vous trouverez également d'immenses jardins avec de nombreuses œuvres d'art. Il y avait même des grottes, des parcs animaliers, des fontaines, des cascades et des bassins à poissons. Il n'est pas surprenant que la Villa Adriana soit l'un des plus riches et des plus grands complexes de l'Antiquité classique.

Villa AdrianaLe grand complexe de la Villa Adriana
la villa d'HadrienVestiges de la villa romaine d'Hadrien

L'empereur Hadrien voulait construire sa villa selon les normes de la culture de cour hellénistique et voulait surpasser de loin la Domus Aurea de Néron. Le terrain appartenait déjà à l'empereur et à son épouse et il fit rapidement construire un palais sur le site d'une ancienne villa républicaine. Le complexe se fond parfaitement dans le paysage apaisant et naturel des montagnes environnantes. Il est intéressant de noter qu'Hadrien n'a pas construit son palais sur la colline, comme il était la coutume, mais sur un site plus bas. Le palais serait ainsi approvisionné en eau et protégé du vent du nord, tout en bénéficiant d'un léger vent d'ouest en été.

Il y a beaucoup à faire et à voir à la Villa Adriana. Il s'agit d'un complexe exceptionnel de style classique, dans lequel des éléments architecturaux des styles de construction égyptien, grec et romain sont savamment combinés. Une partie très célèbre de la Villa Adriana est la place de la fontaine dans les jardins. La place centrale avec les nombreuses fontaines donnait accès aux autres parties du palais, comme l'entrée, les suites et la bibliothèque. Le Teatro Marittimo (théâtre maritime) captive également l'imagination en raison de sa forme particulière. Il ne s'agit pas d'un théâtre, comme son nom l'indique, mais d'une villa séparée bâtie sur une île. La fonction de cette villa est à nos jours encore inconnue. Certains disent que c'était une immense piscine, d'autres que cette villa permettait à l'empereur de s'isoler. Le Pœcile est une immense piscine de plus de cent mètres, qui était située dans les jardins du palais. La Piazza d'Oro est un bâtiment situé sur le côté ouest du complexe, qui se caractérisait par une colonnade rectangulaire avec, au centre, un bassin entouré de jardins. Il y a beaucoup d'autres éléments splendides à mentionner, comme les théâtres, le stade et le système de couloirs souterrains. Il est clair qu'une visite à la Villa Adriana vaut largement la peine lorsque vous visitez Tivoli.

Billets Villas de Tivoli

3) Villa Gregoriana & Tivoli

Outre les deux sites du patrimoine mondial mentionnés ci-dessus, Tivoli a encore beaucoup à offrir. Pendant des siècles, la ville a été un refuge de Rome pour les riches en raison de son emplacement légèrement plus frais sur une colline. Le quartier de la Villa Gregoriana mérite également d'être visité. Pas tant la villa elle-même, mais le parc verdoyant qui l'entoure. À l'époque, il y avait de nombreuses maisons autour du ravin, mais après une inondation, beaucoup ont été détruites et une grande cascade a été construite ici sur ordre du pape Grégoire XVI comme mesure préventive. Vous pouvez visiter ce parc à Tivoli pour profiter d'une belle promenade.

TivoliCascades de la Villa Gregoriana en Tivoli Italie
Tivoli ItalieDans les jardins de la Villa Gregoriana

Où est Tivoli en Italie ?

Tivoli est une ville située dans la région du Latium au centre de l'Italie. Il est situé à environ 29 kilomètres à l'est de Rome. Tivoli est situé dans les collines des Monti Tiburtini, surplombant la rivière Aniene. La ville est connue pour ses villas historiques, ses beaux jardins et sa riche histoire. Certaines des attractions les plus célèbres de Tivoli sont la Villa d'Este, célèbre pour ses fontaines et ses jardins, et la Villa Adriana, l'ancienne résidence de campagne de l'empereur Hadrien.

Tivoli
Nos lecteurs disent
4.8 (94.89%) 14 avis
22 octobre 2023 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à découvrir, les monuments et choses à faire à Rome Italie."