Rome / Attractions / Catacombes

6x Catacombes Rome

Les catacombes de Rome, les cimetières souterrains

Catacombes Rome

Vous trouverez à l'extérieur de la vieille ville des dizaines de cimetières souterrains : les Catacombes de Rome. Vous pouvez visiter six catacombes : les catacombes de Saint Calixte, Saint Sébastien, Domotilla, Priscilla et celles de Marcellin et Pierre.

Catacombes de Rome, les cimetières souterrains

La ville de Rome est imprégnée d'histoire et de culture d'un passé lointain, y compris les célèbres catacombes de Rome. Plus de 40 complexes différents de catacombes sont répartis sous la surface de l'ancienne ville de Rome. Ces cimetières souterrains ont servi de dernière demeure à des chrétiens et à d'autres croyants pendant de nombreuses années. Les catacombes de Rome peuvent être décrites comme un vaste réseau de tunnels souterrains et de chambres funéraires qui ont été utilisés pendant des siècles pour enterrer les défunts. La plupart de ces cimetières servaient à l'origine de tombeaux familiaux pour les riches Romains, mais ce sont surtout les chrétiens qui ont rendu les catacombes célèbres. Aujourd'hui, les catacombes nous donnent un aperçu particulier de la façon dont les choses se passaient et de ce que les gens croyaient à l'époque.

Rome catacombes de Saint CalixteEntrée des catacombes de Saint Calixte (San-Calisto)
Catacombe di San SebastianoCatacombes de la Via Appia à la Basilique de San Sebastiano

Histoire des catacombes de Rome

Ces cimetières souterrains ont vu le jour il y a environ 1800 ans. Au début, les catacombes étaient utilisées pour enterrer les membres de la famille, mais plus tard, lorsque le christianisme est devenu plus important, les catacombes ont été considérées comme un lieu spécial pour les chrétiens. C'était un lieu où les chrétiens se réunissaient pour prier. À l'intérieur de la plupart des catacombes, on trouve de belles peintures et des textes montrant ce que les gens croyaient à l'époque et comment était la vie autrefois. Rome abrite de nombreuses catacombes, plus de 40. Chacune des catacombes a sa propre histoire. Certaines catacombes servaient à l'origine de tombeaux familiaux, tandis que d'autres ont été utilisées plus tard par les chrétiens comme lieux saints.

Billets Catacombes de Rome

Seules 6 catacombes à Rome sont ouvertes au public et toujours avec une visite guidée obligatoire. Les catacombes que les voyageurs aiment visiter pour en savoir plus sur le passé lointain sont les catacombes de Saint Calixte, les catacombes de Saint Sébastien, les catacombes de Domitille, les catacombes de Priscille et les catacombes de Marcellin et Pierre. Au cours de la visite des tunnels étroits et des petites salles, vous verrez de nombreux dessins et symboles sur la vie et les croyances des personnes qui y ont été enterrées.

Visites des catacombes de Rome

Catacombes près de la Via Appia

1. Catacombes de Saint Calixte (San-Calisto)

  • Adresse : Via Appia Antica, 110/126
  • Billets : à partir de 15 euro, visite avec guide uniquement (réservez votre visite)
  • Conseil : Vous ne savez pas quelles catacombes visiter pour la première fois ? Nous vous conseillons alors de visiter les catacombes de San-Calisto et de combiner cette visite avec la Via Appia.

L'une des catacombes les plus célèbres et uniques de Rome est celle de Saint Calixte, située sur la Via Appia. Nommée d'après le pape Calixte Ier, ces catacombes contiennent des milliers de tombes, dont celles de plusieurs papes et martyrs du passé. On peut voir des fresques et lire des inscriptions dans les tunnels et les salles où l'on peut en apprendre davantage sur le christianisme et la vie spirituelle de l'époque. Ces catacombes sont considérées comme un lieu sacré où les premiers chrétiens se réunissaient pour honorer leur foi. Si vous souhaitez visiter des catacombes à Rome pour la première fois, c'est un parfait début.

2. Catacombes de Saint Sébastien

  • Adresse : Via Appia Antica, 136
  • Billets : à partir de 15 euro, visite avec guide uniquement (réservez votre visite)

Les catacombes de Saint-Sébastien portent le nom du martyr chrétien Saint-Sébastien. C'est l'une des plus anciennes catacombes de Rome, avec des caractéristiques architecturales uniques, et elles sont situées sur la Via Appia. Une basilique a été construite sur les catacombes de Saint-Sébastien. Les catacombes de Saint Sébastien étaient un lieu sacré de culte et de prière. Ces catacombes ont une importance particulière car Saint Sébastien est devenu un symbole important de courage et de foi à l'époque romaine.

3. Catacombes de Domitille

  • Adresse : Via delle Sette Chiese, 282
  • Billets : à partir de 15 euro, visite avec guide uniquement (réservez votre visite)

Dans les catacombes de Domitilla, vous trouverez de nombreuses salles et tunnels qui servaient autrefois de dernière demeure aux membres de la famille de l'empereur et à d'autres Romains importants. Les catacombes de Domitilla sont connues pour leurs fresques et leurs sculptures aux styles et aux sujets variés. Il existe également une basilique souterraine qui était utilisée pour des célébrations liturgiques.

Autres Rome catacombes

4. Catacombes de Priscille

  • Adresse : Via Salaria, 430
  • Billets : à partir de 15 euro, visite avec guide uniquement (réservez votre visite)

Les catacombe de Priscilla sont connues dans le monde entier pour leurs magnifiques fresques, allant de pièces bibliques à des portraits de saints. Ces catacombes portent le nom d'une noble femme appelée Priscilla. Priscille a peut-être joué un rôle important dans la communauté chrétienne de l'époque. Outre les chambres funéraires, ces catacombes contiennent aussi une salle en forme de cube, également appelée « Cappella dei Sacramenti ». Les fresques des catacombes de Priscilla permettent de mieux comprendre comment la foi était célébrée dans le passé.

5. Catacombes de Marcellin et Pierre

Les catacombes de Marcellin et Pierre, également connues sous le nom de Catacombe ad Duas Lauros, ont été spécialement conçues et construites au nom des saints Marcellin et Pierre. Ces catacombes de Marcellin et Pierre sont réputées pour leurs fresques bien conservées avec des inscriptions bibliques et des symboles chrétiens.

6. Catacombes de Sainte Agnès

  • Adresse : Via Nomentana, 349
  • Billets : à partir de 15 euro, visite avec guide uniquement (réservez votre visite)

Les catacombes portent le nom de Sainte Agnès, une jeune martyre chrétienne morte en 304. Elle est souvent représentée avec un agneau, symbole de son innocence. Les catacombes sont un réseau complexe de passages souterrains et de chambres creusés dans le tuf tendre sous Rome. Elles contenaient des chambres funéraires (cubicula), des niches dans lesquelles les corps étaient placés, et parfois des fresques et des inscriptions commémorant le défunt.

Visites organisées de la Rome souterraine

Vidéo : Histoire cachée des catacombes de Rome

 


Où sont les catacombes de Rome ?

Rome souterraine
Nos lecteurs disent
4.8 (94.89%) 14 avis
22 octobre 2023 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à découvrir, les monuments et choses à faire à Rome Italie."