Rome / Attractions / Prison Mamertine

La Prison Mamertine

Carcer Tullianum – Prison de Pierre et Paul

Carcere Mamertino Rome

L’un des endroits les plus obscurs et étranges que vous puissiez visiter est la Carcere Mamertino, c’est-à-dire la Prison Mamertine où Pierre aurait été emprisonné.

Info Prison Mamertine

Adresse Clivo Argentario 1, Rome
Métro Arrêt de métro Colosseo (Ligne B)
Billets Billets 10 € (Réservez vos billets)

Voulez-vous également visiter le Colisée? Pour 28 euros, vous pouvez acheter un billet combiné ici, avec lequel vous pourrez visiter la prison Mamertine, le Colisée, le Forum romain et la colline du Palatin.

Horaires d'ouverture
  • Du 1er avril au 26 octobre: ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30
  • 27 octobre - 31 mars: ouvert tous les jours de 8 h 30 à 16 h 30
Site web Site officiel

Carcere Mamertino

L’un des endroits les plus obscurs et étranges que vous puissiez visiter est la Carcere Mamertino, c’est-à-dire la Prison Mamertine où Pierre aurait été emprisonné. Ceci était l’ancienne prison de Rome et elle se trouvait à côté du Forum Romain.

Prison de Pierre et Paul

Selon la légende, les apôtres Pierre et Paul auraient aussi été emprisonnés ici, mais on n’a aucune preuve véritable. Depuis cette prison ils commencèrent leur voyage pour devenir des martyrs : Pierre en direction du Cirque de Néron, tout près du Vatican, et Paul en direction des Aquae Salviae. Un petit autel a été placé dans la Carcer pour commémorer Saint-Pierre

carcer mamertinoL'autel à la mémoire de Saint Pierre dans le Carcer
Prison de Pierre RomeLe Tullianum de la prison Mamertine

Carcer Tullianum

À l’origine le complexe était beaucoup plus grand, mais il ne reste actuellement que deux cellules et une partie de la façade. La cellule était composée d’une partie supérieure (Carcer) et d’une partie inférieure (Tullianum). Le Tullianum fut probablement construit au 3ème siècle avant J-C et était relié à la Carcer par un trou. Le Tullianum était utilisé comme la cellule des condamnés à mort. On faisait entrer les prisonniers par le trou dans le plafond et on les exécutait dans cette cellule de la mort. Les cadavres étaient évacués via la rivière le Tibre.

La prison a été en service jusqu’au 4ème siècle et au 16ème siècle l’église San Giuseppe dei Falegnami fut construite à l’emplacement de la prison Mamertine. Le nom Mamertine est probablement dérivé du latin « Mamertinus », faisant référence à Mars, dieu de la guerre, et à son autel situé à proximité.

La prison Mamertine se trouve facilement lorsque vous quittez le Forum Romain à l’arrière. Gardez cependant à l’esprit que cette attraction n’est pas très intéressante en tant que bâtiment en soi, mais que c’est surtout son histoire obscure qui attire les visiteurs.


Où se trouve Carcere Mamertino à Rome?

Rome Prison