Rome / Attractions / Museo Nazionale Romano

Museo Nazionale Romano

Les quatre musées archéologiques de Rome

Museo Nazionale Romano

Le Musée national romain comprend les quatre musées archéologiques de Rome : le Palazzo Massimo alle Terme, les Thermes de Dioclétien, le Palazzo Altemps et la Crypta Balbi.

Info Museo Nazionale Romano

Adresse
  • Palazzo Massimo alle Terme: Largo di Villa Peretti, 2
  • Terme di Diocleziano: Via delle Terme di Diocleziano
  • Palazzo Altemps: Piazza Sant'Apollinare 46-48
  • Crypta Balbi: Via delle Botteghe Oscure, 31
Billets
  • 10 euros d'entrée par musée
  • Vous pouvez aussi acheter ce passe avantageux, qui vous permet de visiter les quatre musées durant 4 jours
  • Entrée gratuite aux musées certains jours fériés: 21 mars; 25 avril; 9 mai; 2 juin; 29 juin; 4 août; 1er septembre; 13 octobre
Horaires d'ouverture
  • Du mardi au dimanche de 9h00 à 19h45 (Thermes de Dioclétien jusqu'à 19h30)
  • Fermé: les lundis, 25 décembre et 1er janvier
Site web Site officiel

Le Museo Nazionale Romano ('Le Musée National Romain') fut érigé en 1889 comme musée archéologique de Rome. Le premier emplacement de ce musée se trouvait dans l’ensemble monastique « Santa Maria degli Angeli », sur le complexe des Thermes de Dioclétien. Étant donné que la collection est devenue trop grande pour le musée, trois sites ont été ajoutés pour pouvoir exposer la collection, à savoir Palazzo Massimo alle Terme, Palazzo Altemps et Crypta Balbi.

Palazzo Massimo alle Terme

Dans le bâtiment du 19ème siècle du Palazzo Massimo alle Terme, vous trouvez quatre étages avec de l’art ancien datant du 2ème siècle avant J-C jusqu’au 5ème siècle après J-C. Le rez-de-chaussée et le premier étage exposent surtout des sculptures romaines et une grande collection de pièces de monnaie romaines et le deuxième étage est le plus beau, avec d’anciennes fresques uniques et de magnifiques mosaïques. Vous trouvez les principales œuvres du Musée national romain dans le Palazzo Massimo (Adresse: Largo di Villa Peretti, 2).

Palazzo Massimo alle TermePalazzo Massimo alle Terme
Museo Nazionale RomanoStatues du Palazzo Massimo

Les Thermes de Dioclétien

Entre 292 et 306, furent construites les Thermes de Dioclétien. Au 16ème siècle une église et un ensemble monastique furent construits dans une partie des thermes. La collection comprend surtout plusieurs statues en marbre et en bronze. Vous pouvez également admirer une partie du terrain des plus grandes thermes de l’époque romaine. Le monastère principal fut construit selon la conception de Michelange et la galerie avait de façades de 100 mètres avec chacune 100 colonnes

museum romeLa partie monastère du musée «Terme di Diocleziano»
les Thermes de DioclétienLes Thermes de Dioclétien

Palazzo Altemps

Le Palazzo Altemps, non loin de la Piazza Navona, contient des œuvres de célèbres collections de sculptures anciennes qui appartiennent aux familles de la noblesse romaine. Le palais a été nommé en hommage au cardinal Marcus Sitticus Altemps, qui était propriétaire de cet édifice. Une partie de la collection Altemps originale (16 statues) peut encore être admirée (une autre partie a cependant déménagé au Vatican). Le musée abrite également la collection de la famille Ludovisi-Boncompagni, la collection Mattei et une collection égyptienne. Les statues sont disposées dans ce palais selon une mode typique du 17ème siècle (Adresse: Piazza Sant'Apollinare 46-48).

Palazzo AltempsPalazzo Altemps
Palazzo AltempsPalazzo Altemps, l'un des Museo Nazionale Romano

Crypta Balbi

À l’emplacement de la Crypta Balbi, se trouvait jadis le théâtre de Balbus (13 v.Chr.) qui était situé au Champ de Mars. Ce musée contient des trouvailles qui ont été déterrées sur ce lieu archéologique. De plus le musée dispose d’une exposition sur Rome, allant du 5ème siècle au Haut Moyen-Âge (Adresse: Via delle Botteghe Oscure, 31).


Où se trouve Palazzo Massimo alle Terme à Rome?

Rome Panthéon