Rome / Attractions / Musées du Capitole

Les musées du Capitole à Rome

Les Musei Capitolini situés sur la Piazza del Campidoglio

Les musées du Capitole à Rome

Les musées du Capitole à Rome, appelés les « Musei Capitolini » constituent un ensemble de musées situés sur la Piazza del Campidoglio avec une grande collection de statues, peintures et objets de l’histoire romaine.

Les musées du Capitole à Rome

Adresse Piazza del Campidoglio 1 Rome
Métro Station de métro Colosseo (Ligne B); Ensuite il faut marcher encore un kilomètre
Billets
  • Billet à partir de 11,50 € (Réserver des billets)
  • Billet régulier + exposition 16,00 €
  • De 6 à 25 ans: 2 euros de rabais
  • Jusqu'à 6 ans: entrée gratuite
Horaires d'ouverture
  • Tous les jours de 9h30 à 19h30
  • Les 24 et 31 décembre de 9h30 à 14h00
  • Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Site web www.museicapitolini.org

Musei Capitolini

Les musées du Capitole à Rome, appelés les ‘Musei Capitolini’ constituent un ensemble de musées situés sur la Piazza del Campidoglio (d’après la conception de Michel Ange) dans les bâtiments du Palazzo dei Conservatori et du Palazzo Nuevo. Les deux bâtiments sont reliés par un couloir souterrain. Comme le nom du musée l’indique, il est situé sur le Capitole, l’une des sept collines de Rome.

L’édification des musées du Capitole remonte à 1471, lorsque le Pape Sixte IV offrit aux Romains un groupe de statues en bronze d’une grande valeur symbolique. Les collections de statues, peintures et autres objets sont étroitement liées à la ville de Rome et la majorité des expositions proviennent de la ville elle-même.

Palazzo dei Conservatori

Dans le Palazzo dei Conservatori on trouve quelques statues connues, dont le symbole de Rome à savoir la louve qui allaite les jumeaux Romulus et Rémus. Le Palazzo dispose d’une belle cour intérieure avec des statues monumentales comme les vestiges de la statue de l’empereur Constantin. La statue équestre de Marc Aurèle est un autre joyau. Au deuxième étage de la Pinacothèque, vous trouvez également une collection de chef-d’œuvres de notamment Caravage, Titien, Rubens et Van Dyck. Une autre statue célèbre du premier siècle est « Lo Spinario », une statue en bronze d’un garçon nu qui se retire une épine du pied.

Palazzo Nuovo

Dans ce bâtiment vous trouvez surtout des sculptures classiques, comme la statue du Gladiateur mourant, l’Aphrodite du Capitole et le groupe statuaire Psyché ranimée par le baiser d’amour. Vous trouverez également de nombreuses autres statues des empereurs et philosophes romains.

Les musées du Capitole à RomeLes musées du Capitole à Rome
Musei CapitoliniLa statue de la Gaule mourante au musée du Capitole

Centrale Montemartini

De nos jours, une grande partie des musées du Capitole est regroupée dans une ancienne centrale électrique, la « Centrale Montemartini » située sur la Via Ostiense. Le bâtiment est devenu une extraordinaire combinaison de vieilles machines entourées de statues en marbre. Cet édifice est un peu éloigné du centre-ville, ainsi il est moins évident d’aller le voir pendant une visite de la ville.


Video: Les musées du Capitole

 


Où sont les musées du Capitole à Rome?

Tickets Rome attractions