Rome / Attractions / Thermes de Caracalla

Les Thermes de Caracalla à Rome

Visiter les fouilles archéologiques des bains publics romains

Thermes de Caracalla Rome

Infos et billets pour visiter les fouilles archéologiques des « Terme di Caracalla » à Rome, autrement dit les immenses bains publics et les thermes de l’empereur Caracalla.

Visites & Billets Les Thermes de Caracalla à Rome

Adresse Viale della Terme di Caracalla 52 Rome
Métro La station de métro Circo Massimo (ligne B), puis un autre à 400 mètres à pied
Billets
Horaires
  • Du mardi au dimanche : de 9h00 à 16h30 (dernière entrée à 15h30)
  • Fermé : lundi 1er janvier, 25 décembre
Précisions Des opéras italiens ont régulièrement lieu en été au milieu des ruines en plein air.

Terme di Caracalla, les thermes de Caracalla

Les ruines des Thermes de Caracalla (ou 'Terme di Caracalla') remontent au 3ème siècle et sont nommées après l’empereur Caracalla qui est instigateur de la construction des immenses bains publics en collaboration avec son père Septime Sévère. Les thermes de 11 hectares, à l’époque abondamment décorées de mosaïques, de fresques et de revêtements en marbre magnifiques, pouvaient accueillir, en tant que plus grand complexe de thermes de Rome, plus de 2500 personnes. Même les personnes ordinaires étaient les bienvenues dans le complexe de pièces froides, tièdes et chaudes, de piscines, salles de massage, vestiaires, espaces de réception et même des bibliothèques et des bordels. En plus d’une fonction hygiénique, les thermes remplissaient surtout une fonction sociale et sportive.

Thermes RomeLe complexe de thermes de Rome
tickets Thermes de Caracalla Visiter les thermes de Caracalla

Les thermes ont été utilisées de manière intensive pendant plus de 300 ans, mais ont perdu leur fonction lorsque la ville fut attaquée par les Goths et que ces derniers endommagèrent les aqueducs alimentant le complexe en eau. De nos jours, on peut voir de nombreuses ruines en raison des tremblements de terre et des pillages ordonnés par les papes qui ont laissé des marques considérables. Certaines parties sont toutefois restées intactes, vu qu’une partie des thermes, en raison de leur taille colossale, se situaient en dehors de la ville. La Voie Appienne passait à l’origine le long des Thermes de Caracalla.

Termi di CaracallaFouilles archéologiques des bains publics romains
Billets Thermes RomeMosaïque dans les thermes de Rome

Vidéo: Reconstruction des thermes de Caracalla

 


Où sont les thermes de Caracalla ?

Billets thermes de caracalla
Nos lecteurs disent
4.8 (94.89%) 14 avis
11 juillet 2023 : "Merci pour les conseils intéressants pour les activités à découvrir, les monuments et choses à faire à Rome Italie."