Rome / Attractions / Palazzo Barberini

Palazzo Barberini à Rome

Le musée 'Barberini Gallerie Corsino Nazionali'

Palazzo Barberini

Le Palazzo Barberini est un palais romain du 17ème siècle situé près de la Piazza Barberini du même nom. Le palais abrite la « Galleria Nazionale d'Arte Antica », une collection nationale de peintures.

Info Palazzo Barberini

Adresse Via delle Quattro Fontane 13, Rome
Métro Arrêt de métro Barberini (Ligne A)
Billets Entrée 12 € (Palazzo Barberini + Galleria Corsini)
Horaires d'ouverture
  • Du mardi au dimanche de 8h30 à 19h (la caisse ferme à 18h)
  • Fermé les 25 décembre et 1er janvier
Site web Site officiel

Palazzo Barberini

Le Palazzo Barberini est un palais romain du 17ème siècle situé près de la Piazza Barberini du même nom. Actuellement, le palais abrite la ‘Galleria Nazionale d'Arte Antica’, plus importante collection nationale de peintures antiques de Rome. Le fondateur du palais fut Maffeo Barberini (1568–1644), qui plus tard devint Urbain VIII. Barberini avait acheté à la famille Sforza la villa originale pour ses neveuxTaddeo, Francesco et Antonio. À cette époque il fit travailler les artistes les plus novateurs sur le projet pour transformer la ville en un palais magnifique. Ainsi, la cage d’escaliers carrée fut conçue par Gian Lorenzo Bernini et l’escalier en colimaçon par Borromini. L’intégralité du palais comporte maintenant 187 pièces et occupe 12 000 m2. L’armoirie familiale est pour le moins étonnante : il s’agit d’une abeille. Vous retrouverez cette abeille à de nombreux endroits, comme sur les plafonds et les statues.

Barberini Gallerie Corsino Nazionali

Le musée comporte en fait deux galeries. Ce Palazzo Barberini et la Galleria Corsini, moins visitée, sur la Via della Lungara. Ce musée, qui est devenu la galerie nationale, possède au total 1500 peintures, sculptures et fresques notamment du 16ème et 17ème siècles. Les points forts de la collection du Palazzo Barberini sont les œuvres de Raphaël (La Fornarina), Filippo Lippi (l'annonciation), Le Caravage (Judith décapitant Holopherne et Narcisse), le Tintoret, El Greco et Bronzini. Le palais dispose également d'impressionnantes peintures de plafond, comme celle dans la grande salle de Pietro da Cortona. Le palais est surtout intéressant si vous aimez la peinture ou si vous prolongez votre séjour à Rome. En ce qui concerne les galeries, je vous conseille plutôt l'impressionnante Galleria Borghese, et pour avoir une impression de palais, la Galleria Colonna fera certainement sensation.

Galleria Corsini

Avec votre billet d'entrée, vous pouvez aussi visiter la collection d'art dans le Palazzo Corsini, où vous trouverez la collection d'art comme elle devait être au 18ème siècle.

Palazzo BarberiniL'entrée du Palazzo Barberini à Rome
Palazzo Barberini RomePeintures de Palazzo Barberini

Où est Palazzo Barberini à Rome?

Palais Barberini