Rome / Attractions / La place d'Espagne

La place d'Espagne Rome

Les fameuses marches de la Piazza di Spagna

Piazza di Spagna Rome

Vous trouverez sur la place Piazza di Spagne les « Scalinata della Trinità dei Monti », aussi connues sous le nom des Marches Espagnoles de Rome.

Info Piazza di Spagna

Adresse Piazza di Spagna Rome
Métro Station de métro Spagna (ligne A)

Les marches de la Piazza di Spagna

Les « marches espagnoles » de Rome, construites dans le style rococo entre 1723 et 1726, sont des escaliers qui mènent de la place Piazza di Spagna vers le monastère français Trinita dei Monti (construit entre 1502 et 1587). Les escaliers sont constitués de 135 marches et de trois terrasses différentes, faisant référence à la Sainte-Trinité (de Trinità). Tout en haut des marches. près de l’obélisque égyptien, parmi la masse de touristes présente, vous pourrez apprécier une vue magnifique. L'appellation est quelque peu trompeuse, puisque les marches ont été construites sur la demande des Français (Louis XII). Au 17ème siècle, l’ambassade espagnole se trouvait tout en bas des marches sur la place, ‘Piazza di Spagna’, d’où l'appellation de « marches espagnoles ». L’appellation officielle n’est pas non plus les marches espagnoles mais Scalinata della Trinità dei Monti.

Fontana della Barcaccia

On trouve aussi sur la Piazza di Spagna une fontaine de Pietro Bernini (le père du célèbre Gian Lorenzo Bernini dit Le Bernin), nommée ‘Fontana della Barcaccia’. Ce qui veut littéralement dire « Fontaine du bateau laid ». Aucune allusion n’est faite à la laideur de la statue, mais à l’histoire du fleuve le Tibre qui, en 1598, déborda et provoqua de terribles inondations, faisant échouer le bateau laid à cet endroit. C’est ce qui inspira Le Bernin. S’il n’en avait tenu qu’aux Français, ils auraient ajouté aux escaliers une grande statue du roi français Louis XII. Le pape de l’époque ne donna pas son autorisation, ce qui entraîna un certain retard des travaux. De nos jours, la zone autour de la Piazza di Spagna est remplie de magasins de luxe, qui se concentrent notamment sur la rue Via Condotti.

Les fleurs des Marches Espagnoles

Fin avril, lorsque l’on célèbre l’anniversaire de Rome, les Marches espagnoles sont entièrement recouvertes d’azalées. Les fleurs submergent les Marches Espagnoles et la statue de Marie aussi au printemps et le 8 décembre (Immaculée Conception de Marie). Le pape visite traditionnellement les Marches espagnoles ce jour-là.

Les Marches espagnoles RomeLes Marches espagnoles stock.adobe.com/ adisa
Piazza di SpagnaFontana della Barcaccia de Piazza di Spagna stock.adobe.com/ Aleksandr

Où se situent les Marches espagnoles?

Les Marches espagnoles finissent en haut de la colline du Pincio. Cet endroit est tout près du parc Villa Borghese (avec la Galerie Borghèse), la Villa Medici du 16ème siècle. Vous trouverez aussi pas trop loin des escaliers la maison-musée de John Keats (poète anglais) où ce dernier est décédé.

Tickets Rome attractions