Rome / Attractions / Piazza del Popolo

Piazza del Popolo Rome

Visitez la fameuse 'Place du Peuple' à Rome

Piazza del Popolo Rome

Autour de la place ovale Piazza del Popolo, l’une des places les plus connues de Rome, on trouve de nombreux sites touristiques, comme les églises jumelles et la porte de la ville.

Info Plaza del Popolo

Métro Station de métro Flaminio (Ligne A)

Place du Peuple?

L’une des places les plus connues de Rome est la Piazza del Popolo. Cela signifie en italien la « Place du Peuple », mais ce nom vient en fait des peupliers entourant la place ovale. La fonction originale de cette place de style néo-classique, conçue entre 1811 et 1822, était d’accueillir et de souhaiter la bienvenue aux visiteurs et aux pèlerins entrant la ville Rome depuis la Via Flaminia au Nord.

Sites touristiques aux alentours de la Plaza del Popolo

  • Les deux églises baroques quasiment identiques donnant sur la place sont des bâtiments remarquables: Santa Maria dei Miracoli et Santa Maria in Montesanto. Elles se trouvent l’une en face de l’autre, séparées par la Via del Corso.
  • De l’autre côte de la place se trouve la Basilica Santa Maria del Popolo, une église construire au 15ème siècle. Le point culminant de la visite de cette église sont les 12 chapelles rayonnantes telles que la chapelle Cerasi avec ces peintures de Caravaggio, dit Le Caravage, la « Conversion de Saint-Paul » et la « Crucifixion de Saint-Pierre ». La chapelle Chigi possède des mosaïques sur la création du monde créées par Raphaël.
Piazza del Popolo Les églises jumelles stock.adobe.com/ Giulio Di Gregorio
Basilica Santa Maria del PopoloSanta Maria del Popolo stock.adobe.com/ evbuh15
  • On trouve à côté de l’église la porte de ville du mur d’Aurélien, la ‘Porta del Popolo’. La porte de ville date de 1561 et est conçue par l’architecte Nanni di Baccio Bigio. L’intérieur de la porte fut décoré plus tard par Le Bernin à l’occasion de la venue de la reine suédoise Christina.
  • Une fontaine est insérée de part et d’autre dans les murs entourant la place. La Fontana del Nettuno montre Neptune accompagné par des tritons. La Fontana della dea di Roma offre une place centrale à la déesse de Rome. Une statue de Remus et Romulus (les fondateurs de Rome), tétant la louve, se tient à ses pieds.
Place du Peuple RomePorta del Popolo à Rome stock.adobe.com/ leochen66
Place Piazza del PopoloSanta Maria del Popolo stock.adobe.com/ photogolfer
  • L’une des curiosités touristiques la plus frappante sur cette place est l’obélisque égyptien de 36 mètres de haut. L’obélisque de 1300 avant J.C. faisait partie à l’origine du Temple du Soleil d’Héliopolis et fut emmené à Rome par l’empereur Auguste pour être placé dans le Cirque Maxime. L’obélisque fut restauré en 1589 et relocalisé sur cette place sur ordre du pape Sixte V.
  • Vous pouvez grimper la colline de Pincio via les escaliers. Depuis le balcon de la Piazza Napoleone, vous pouvez admirer la vue sur la place et sur Rome. Si vous continuez votre chemin un petit peu, vous arrivez dans le plus grand parc public de Rome, ‘Villa Borghese’.
Piazza del PopoloPiazza del Popolo Rome stock.adobe.com/ Inna Felker
Place del PopoloTerrasse de la colline de Pincio stock.adobe.com/ rbkelle

Où est la Plaza del Popolo à Rome?

Tickets Rome attractions