Rome / Attractions / Circus Maximus

Le Circus Maximus

Les vestiges du plus grand stade de la Rome antique

Circus Maximus Rome

Visiter le Circus Maximus, à savoir le plus grand hippodrome pour courses de chars ? Toutes les informations sur les vestiges du Circo Massimo.

Visiter le Circus Maximus?

Adresse Via del Circo Massimo, Rome
Métro La station de métro Circo Massimo (ligne B)
Entrée
  • Parc public
  • Sur le terrain se trouve une petite zone délimitée avec des excavations et un stand d’informations. Vous pouvez les visiter comme une exposition à un prix bas.

Circus Maximus ('Circo Massimo')

Durant la Rome antique, le Circus Maximus était le plus grand stade pour les courses de chars. Le stade d’une longueur de 600 mètres était situé entre le Mont Palatin et l’Aventin, et il pouvait accueillir pas moins de 150 000 spectateurs. La première construction du Circus Maximus remonte au 6ème siècle avant notre ère, suite de quoi divers empereurs l’ont fait agrandir et reconstruire après des incendies importants.

Il ne reste pratiquement rien du vieux stade : vous trouverez un grand champ dans lequel la forme est encore reconnaissable ainsi que quelques petites ruines. Le Circus Maximus fut utilisé jusqu’en 549 de notre ère et après la chute, les tribunes furent détruites, pour que les pierres puissent être utilisées pour de nouveaux palais et églises. Au 20ème siècle, le terrain était rempli de bâtiments industriels, mais Mussolini les fit démolir parce qu’il voulait utiliser le terrain pour de grandes manifestations publiques.

Pour de nombreux touristes, le Circus Maximus n’est pas très spectaculaire à visiter, mais si vous passez dans le coin, il s’agit tout de même d’un lieu historique où vous pouvez grâce à votre imagination vous faire une impression de l’immense Circus Maximus (il était beaucoup plus grand que le Colisée). Aujourd’hui il ne reste qu’une petite partie de la tribune sud-est ainsi que quelques arcades et les contours sont clairement visibles sur la grande étendue herbeuse. Les deux grandes obélisques qui se trouvaient autrefois sur le terrain: l’obélisque d’Auguste se trouve maintenant sur la Piazza del Popolo et l’obélisque du Latran, à côté de la basilique Saint-Jean-de-Latran.

Dans le Circus Maximus, avaient lieu à l’époque diverses activités, dont les courses avec des charrettes tirées par des chevaux étaient les plus célèbres. Bien souvent, les chevaux étaient montés par des esclaves, qui pouvaient acquérir leur liberté en gagnant la course. D’autres activités étaient la simulation de batailles connues, jouées par de jeunes aristocrates romains, les combats de gladiateurs et les compétitions d’athlétisme sur lesquels on faisait des paris.

Circus MaximusCircus Maximus dans le passé

Où est le Circus Maximus à Rome?

Tickets Rome attractions